mardi 12 octobre 2010

Vaste coup de filet à Grenoble

"Opération policière de grande ampleur à Grenoble. Mardi matin, 150 policiers ont été mobilisés dans le cadre d'une enquête pour des faits d'escroquerie en bande organisée avec faux et usages de faux. Quelque 23 personnes ont été arrêtées.



La banlieue de Grenoble une nouvelle fois dans le viseur de la police. Après les violents affrontements dans le quartier de la Villeneuve consécutif au décès d'un jeune lors d'un braquage, en juillet dernier, la police a opéré une spectaculaire descente, mardi matin, dans le quartier du mistral. Des centaines de policiers y ont participé, pour aboutir à l'arrestation de 23 personnes soupçonnées d'escroquerie, a annoncé le parquet.

Si, officiellement, cette opération n'a rien à voir avec les faits précédents, le discours de Nicolas Sarkozy peut laisse planer le doute. Le chef de l'Etat avait en effet assuré vouloir déclarer "la guerre" à la délinquance et annoncé des renforts dans la cité iséroise, particulièrement touchée. Mardi matin, 150 enquêteurs ainsi qu'une centaine de policiers et gendarmes, des hommes de l'unité d'élite du GIPN et de la police scientifique ont donc été mobilisés, répondant à une commission rogatoire de deux juges d'instruction. Des perquisitions sont toujours en cours.

Pascale Girardin, vice-procureur de Grenoble a expliqué à l'agence de presse Reuters que des faits d'escroquerie en bande organisée avec faux, usages de faux, blanchiment du produit des escroqueries, dont la nature exacte n'a pas été précisée dans l'immédiat, font l'objet d'une information judiciaire depuis mars."

Source