dimanche 17 octobre 2010

Grenoble Très bref CR de la manifestation du 16 octobre

"retraites Très bref CR de la manifestation du 16 octobre 2010 Cet article a été accepté par une seule modérateureuse.

La manifestation a démarré à 14 h30 cours Jean Jaurès. Beaucoup de monde, mais visiblement un peu moins que les deux dernières fois.

Au passage devant le siège du MEDEF, plusieurs cortèges (CGT, solidaire) se sont arrétés pour faire du bruit, et pour lancer quelques projectiles. (ballons de peinture, oeufs) Le trottoir était protégé par de nombreux gardes mobiles.

Sur le cours de la manif, des affiches sont collées un peu partout. On remarque aussi de gros tags "voleurs" à la bombe de chantier sur des banques.

A l’arrivée place de Verdun, plusieurs cortèges syndicaux allument des fumigènes. La manifestation arrivant à son terme, une centaine de personnes ayant décidé de ne pas en rester là, décide de partir en manif sauvage. Un cortège se forme avec fumigène et mégaphone en tête, ainsi qu’un tambour, et fait le tour de la place, et part en centre ville par la rue du lycée stendhal.

Direction les rues commerçantes : Grenette, puis place aux herbes, halles sainte claires, office du tourisme, gustave rivet. Très peu de flics en vue. Ils veulent éviter tout débordement. Des RG en civils présents dans le cortège.

C’est assez animé. De nombreux slogans fusent "un jour de grève ne suffira pas, grève générale", "Plutot chomeur que contrôleur, plutot au RSA que poseur de caméras" "Fini de consommer, la révolte à sonné" "La rue nous appartient"... Des personnes rejoingnent le cortège.

Le cortège prend enfin la route de la gare, puis après un moment d’hésitation, se dirige vers Saint Bruno pour se disperser.

L’habitude des manifs sauvage semblait s’être perdu ces derniers temps. Le grand retour ?

Personne ne s’étant lancé pour un CR, je l’ai fait, même si de manière trés succinte. N’hésitez pas à compléter en complément d’info."

https://paris.indymedia.org/spip.php?article3504