mardi 19 octobre 2010

Echauffourées à Lyon : soixante-quinze interpellations

"En marge de la manifestation contre la réforme des retraites qui s'est déroulée ce matin à Lyon, des incidents ont eu lieu en centre-ville : trente voitures ont été retournées et cinq magasins pillés. La gare de Perrache est fermée pour des raisons de sécurité.

De nouvelles dégradations ont été commises aujourd’hui dans le centre ville de Lyon : jets de pierre sur les forces de l'ordre, dégradations de vitrines commerciales et de mobilier urbain, six véhicules incendiés et une trentaine de véhicules renversés, cinq à six magasins ont été pillés.
Selon la préfecture, ces exactions sont le fait de petits groupes de casseurs très mobiles, agissant indépendamment de la journée nationale d’actions.

Le directeur départemental de la sécurité publique du Rhône, Albert Doutre, a estimé qu'il y a eu de "véritables phénomènes de guérilla urbaine"

Au cours de la journée, les forces de l’ordre ont procédé à soixante-quinze interpellations.
Les individus interpellés au cours des derniers jours sont pour la plupart mineurs (lycéens et collégiens).

Quatre policiers et un manifestant ont été légèrement blessés.

La manifestation n'était pas encore arrivée place Bellecour que celle-ci était envahie de la fumée mélangée des gaz lacrymogènes des CRS et des fumigènes lancés par les jeunes. Les entrées de métro ont également été saccagées et la station a été fermées (lire les infos des TCL). Le kiosque Bellecour a également été vandalisé et partiellement détruit. Vers 12h50, deux lycéens ont été interpellés au niveau du 19 place Bellecour par la gendarmerie mobile et des CRS qui les protégeaient ont essuyés des jets de pierres par des jeunes venus les soutenir.
Les jeunes se sont ensuite dirigés vers la place Carnot et ont détruit et sacagés de nombreux magasins de la rue Victor-Hugo. A noter que la gare de Perrache est fermée pour des raisons de sécurité.

Plus tôt ce matin, en parallèle à la manifestation, de nouveaux incidents provoqués par des groupes de jeunes ont éclaté ce matin dans le centre de Lyon. Un policier a été blessé à la rotule par un jet de pierre, ainsi qu'un photographe de presse par un jet de bouteille au visage. Un manifestant a également été légèrement blessé, selon un premier bilan
En fin de matinée, une voiture était en feu près de la Bourse, où les CRS avaient établi un périmètre de sécurité, et une autre dans le quartier de l'Opéra, où deux abribus et deux vitrines de magasin ont été brisés. Deux autres véhicules en stationnement ont également eu leur pare-brise brisé et leur carrosserie endommagée. Deux jeunes, le visage dissimulé par une écharpe, ont été interpellés par des policiers en civil. Dans tout le quartier, nombre de commerces ont fermé leur magasin. Rue de la République, envahie par la fumée des gaz lacrymogènes, les présentoirs d'un fast-food ont été saccagés et de nombreux bacs de fleurs retournés par les manifestants, extrêmement mobiles, qui narguent les forces de l'ordre."

Source