Créé en décembre dernier, "Même pas peur", le blog, a atteint le millier d'article aujourd'hui. Ironiquement, le millième message concerne l'arrestation d'une trentaine, voire d'une quarantaine de camarades lors de la manifestation sauvage de cette fin d'après midi à Paris. En espérant qu'ils soient le moins emmerdés du monde suite à cela.
Avant de tenter un début de retour, soyons honnêtes : nous ne parlons ici que d'un site internet. Internet a pris une importance hallucinante et plutôt flippante ces dernières années dans la vie de pas mal de monde et dans la lutte. Cependant, nous avons saisi cet outil, et nous parlerons donc en assumant d'utiliser ce moyen, internet.
Comme maigre bilan, on notera avec satisfaction la régularité de la transmission d'infos, le refus du gloubi boulga type "c'est cool si c'est radical", le fait que le projet ait perduré plus de deux mois, contrairement à d'autres initiatives (sans jugement aucun), finalement une capacité pour ses contributeurs à assumer tout ce qui y a été publié depuis le début.
En négatif, l'impression de copier, de répéter ce qui a déjà été relayé ailleurs, avec tous les problèmes que posent le fameux "réflexe internet". Le manque de réactions des visiteurs, aussi, le peu de mails reçus par rapport à la fréquentation. N'hésitez pas à faire part de vos impressions.
Finalement, la volonté initiale de ne pas définir le projet qui s'est aussi heurtée à une certaine incompréhension de parts et d'autres de la toile, qui nous a vu relayés par des sites émeuto - nihilistes, voire une fois, par un site clairement fasciste.
Que les choses soit claires. Si tant est qu'un site internet (ici un blog) puisse avoir une identité, celle ci est clairement anarchiste. "Anarchiste" ne veut pas dire "antikeuf", "contre ce monde", "contre le système", "radical", ou l'on ne sait quoi, être "anarchiste" c'est l'opposition ferme à toute forme d'autorité, à toute forme de domination. C'est vouloir la Liberté pour toutes et tous.
Ce blog se propose de relayer les initiatives tendant ou semblant tendre vers cela, en s'opposant fermement à relayer la prose de ceux qui vont contre, de ceux et celles qui s'allient aux différents partis concurrents de la prise du pouvoir à ceux et celles qui veulent le prendre ; en passant par ceux et celles qui défendent des idées et des pratiques autoritaires, dans le cadre d'un "mouvement" qui serait censé nous voir "unis".
Rien n'est plus précieux que la liberté de chaque individu ; sa capacité à vivre une vie douce et belle, en ne niant en aucun moment que le conflit en fait parti.
Pour résumer, ce site ne se veut pas déversoir du grand tout et n'importe quoi radical, il est une (petite) contribution à la guerre sociale en cours, de tous temps contre toute forme d'oppression.
Comme d'habitude ceux (et celles) qui pensent que tenir un blog empêche de lutter par ailleurs peuvent aller jouer sur l'autoroute de l'enfer.
Pour finir, merci pour les messages de solidarité lors des petits problèmes du mois de juillet, prenez soin de vous et que vive l'Anarchie, que vive la Liberté.