"LYON (AP) — De nouveaux affrontements entre jeunes et forces de l'ordre se sont produits à Lyon en début de soirée mercredi, alors que 35 personnes avaient déjà été interpellées dans la journée après différents débordements, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Aux alentours de 18h30, un groupe de jeunes s'est retrouvé pris en tenailles sur un pont par les forces de l'ordre. D'après plusieurs lycéens et étudiants présents sur place et joints au téléphone par l'AP, quelques uns auraient sauté dans le Rhône pour échapper à la police. Ils auraient été sortis de l'eau par la Brigade fluviale.
Un calme fragile était revenu en début d'après-midi dans le centre de Lyon, après des incidents dans la matinée, moins violents que ceux de la veille, avait-on constaté sur place.
Dans la matinée, des jeunes ont couru dans les rues par petits groupes, pendant que les CRS, aidés d'un hélicoptère de la gendarmerie qui survolait le quartier à basse altitude, avançaient en cordon pour tenter de les contenir sur la place Bellecour (centre).
Un camion de livraison a été brûlé dans une rue huppée de l'hyper centre-ville, sur la presqu'île. D'après le maire de Lyon, Gérard Collomb, l'incendiaire a été interpellé.
Sept cents à huit cents policiers devaient être déployés ce mercredi après les violents incidents du mardi.
En début d'après-midi, des attroupements commençaient à se former aux alentours du tribunal de grande instance de Lyon, dans le 3e arrondissement, où quatre jeunes interpellés la veille par les forces de l'ordre pendant les affrontements, devaient être jugés en comparution immédiate. Neuf mineurs devaient également être déférés ce mercredi devant un juge pour enfants pour leur participation aux incidents de mardi.
Les transports en commun lyonnais, interrompus sur certaines lignes, notamment en centre-ville, sur demande de la préfecture le matin, circulaient un peu mieux en début d'après midi. Les stations de métro Cordeliers, Bellecour, Ampère, Perrache et Guillotière restaient quand même fermées.
Le maire de Lyon, rentré précipitamment d'un voyage à Shanghaï, a "appelé au calme et à la responsabilité" et a annoncé que toutes les poubelles du centre-ville avaient été enlevées.
Le ministre de l'Intérieur a fait le déplacement à Lyon et devait s'exprimer en début d'après-midi. Brice Hortefeux devait aussi se rendre, avec les journalistes, dans la très chic rue Victor Hugo où plusieurs commerces ont été pillés mardi par des casseurs.
La raffinerie de Feyzin, près de Lyon, était toujours à l'arrêt mercredi. Les routiers et les cheminots prévoyaient une opération péage gratuit sur le périphérique Nord dans l'après-midi.
A la SNCF, toutes les assemblées générales de la région Rhône-Alpes qui se tenaient ce mercredi ont reconduit le mouvement de grève. AP"
Source