"Le mercredi 29 septembre les prisonniers sans-papiers du centre d’expulsion de Jeddah* (Arabie saoudite) se sont révoltés. Lors de la révolte, organisée pendant le petit-déjeuner et au cours de laquelle 13 policiers ont été légèrement blessés, 300 personnes ont réussi à s’enfuir après avoir réussi à arracher une clôture en fer.
Des renforts (notamment de la mecque) sont arrivés à la fois pour contenir l’émeute à l’intérieur et empêcher que la totalité des 600 détenus ne s’échappe mais aussi pour rechercher ceux qui se sont fait la belle. Malheureusement, plusieurs évadés ont vite été repris. Cinq jour après l’émeute 30 personnes restent introuvables (bonne chance à elles...). Selon les autorités la plupart des prisonniers du centre d’expulsion de Jeddah seraient des personnes venues pour le pélerinage et qui seraient restées en Arabie Saoudite pour trouver un travail alors que leur visa aurait expiré.
Du coup, en Arabie Saoudite un débat s’ouvre sur les conditions de rétention (produits vendus plus chers, toilettes insalubres, la vétusté des bâtiments.... ), débat qui avait déjà été ouvert en août après le décès de 5 retenus par étouffement dans un autre centre d’expulsion.
*Pour info, ces derniers mois, dans ce centre, un nourrisson est mort de froid et de faim et un retenu Bengali est mort après une grève de faim de 25 jours pour protester contre sa détention. Il y aurait eu également plusieurs cas de décès dus à la tuberculose."
http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=3534