mercredi 5 mai 2010

Saint Gilles : Soirée contre les centres fermés

" Ce vendredi 7 mai, nous vous invitons à une soirée RESTO-PROJO-DISCUSSION suivie d'un concert du groupe d'ONDERHOND pour parler des luttes contre les centres fermés. Le programme devrait ressembler à ça :

18h :
APERO hic !
+ RESTOns combatifs

2Oh30 :
PROJECTION d’un nouveau film qui aborde la construction d’un nouveau centre fermé à proximité de Bruxelles et les luttes qui l'accompagnent. La projection sera suivie d'une discussion.

22h et quelques :
CONCERT avec D'ONDERHOND (troubadours fanfaronnant pour la révolution)

Participation financière libre en soutien aux luttes !
Tout ca se passe au Hamam - rue Crickx, 33 - 1060 Saint-Gilles (tram 81 - arrêt Guillaume Tell)
-----------------------------------------------------------------
Cela fait bientôt un an que l'Etat belge et quelques entreprises peu scrupuleuses ont lancé la construction d'un nouveau "centre fermé pour étrangers" à quelques pas de l'aéroport national de Zaventem.
D'une part, cette nouvelle prison pour sans-papiers viendra perfectionner encore un peu plus la machine à expulser celles et ceux qui ne sont pas rentables pour le marché et permettra de se rapprocher de l'objectif des 15 000 expulsions par an. D'autre part, ce centre - avec ses cellules individuelles et son architecture sécurisée - arrive aussi en réponse aux nombreuses révoltes de ces dernières années tant dans les centres fermés que dans les prisons. Comme une tentative d'étouffer les rébellions qui ne se plient pas à la fatalité de l'enfermement.
Malgré la tentative de maintenir la construction de ce nouveau lieu d'enfermement sous un silence bienveillant, très vite des élans de contestation se sont exprimés en bien des lieux. Prenant différentes formes (affiches, sabotages, distribution de tracts, attaques, manifs,...), ceux-ci avaient non seulement le but de visibiliser cette future prison pour rendre sa construction moins évidente, mais aussi d'essayer d'enrayer la machine à expulser dans son ensemble. A maintes reprises, ces différents moments de lutte ont fait des liens directs avec le monde carcéral et avec le monde qui a besoin de telles structures.
Cette soirée sera l’occasion d’en parler ensemble et de réfléchir à comment et pourquoi agir. "

http://www.cemab.be/news/2010/05/9290.php