"Marée noire : la tentative de colmatage a échoué
Alors que des millions de litres de pétrole se déversent depuis le 22 avril dans le golfe du Mexique, un nouvel espoir de colmater la fuite du puits à l'origine de la marée noire s'est anéanti cette nuit. L'opération de cimentage baptisée «Top kill» est un échec.
«Après trois jours entiers de tentative, nous avons été dans l'incapacité de contenir la fuite», a annoncé vers minuit (heure française) l'officier en chef chargé des opérations de BP, Doug Suttles. «Nous avons décidé de nous tourner vers une nouvelle option.»
BP devrait recourir une nouvelle fois à un «couvercle» pour arrêter la fuite. Ce procédé, déjà tenté à plusieurs reprises, n'a pour le moment pas porté ses fruits.
La compagnie pétrolière britannique avait lancé mercredi cette opération hautement délicate et sans précédent à 1 500 m de profondeur. Il s'agissait d'envoyer dans le puits un mélange d'eau et de matières solides. Une fois le flux de pétrole stoppé grâce à cette «boue», l'objectif était de cimenter la source.
Les experts jugeaient le procédé risqué. L'un des vice-présidents du pétrolier, Kent Wells, estimait qu'elle avait «entre 60 et 70%» de chances de réussir. Selon Eric Smith, du Tulane Energy Institute, la pression requise pour stopper la fuite est tellement forte que le gisement ou la valve anti-explosion pourraient être endommagés. Le procédé produirait alors l'effet inverse de celui escompté : une fuite encore plus importante.
Le pétrole s'est répandu dans le golfe à un rythme de 2 à 3 millions de litres par jour depuis le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon, selon des experts mandatés par l'administration américaine."
Source
Des gens dirigent nos vies. Ils dirigent aussi notre planète. Ils nous tuent. Ils ont des noms et des adresses.