"Radio-canada.ca, mercredi 19 mai 2010 à 20 h 17
Des individus qui se qualifient d’anarchistes, le FFFC, revendiquent l’incendie survenu tôt mardi matin dans une succursale de la Banque Royale de Glebe, un quartier du centre-ville d’Ottawa.
Le groupe menace de sévir de nouveau. Il annonce qu’il sera à Huntsville et à Toronto, en Ontario, lors des sommets du G8 et du G20 qui se dérouleront le mois prochain.
Ceux qui se qualifient d’anarchistes ont expliqué avoir mis le feu à la banque parce que l’institution financière a commandité les Jeux olympiques de Vancouver qui ont été présentés sur des « terres indigènes volées ». Ces Jeux ont aussi contribué, selon eux, à augmenter les problèmes de pauvreté à Vancouver.
Les anarchistes dénoncent également le fait que la Banque Royale est un bailleur de fonds dans des projets d’exploitation des sables bitumineux dans l’ouest du pays.
Cette déclaration se retrouve sur le site Internet ottawa.indymedia.org, accompagnée d’une vidéo qui montrerait l’attaque contre la Banque Royale.
Dans la vidéo, filmée de l’autre côté de la rue, on peut voir deux personnes courant au moment où une explosion à l’intérieur de l’édifice fait voler les vitres en éclats.
La police d’Ottawa poursuit pour le moment son enquête sur l’incendie. Elle ignore toutefois le signification de l’acronyme du groupe qui le revendique, ainsi que son origine. La GRC s’intéresserait également à l’affaire.
Selon des témoins, trois ou quatre hommes s’éloignaient de la scène, à la course, et quittaient le secteur dans un véhicule utilitaire sport peu avant le signalement de l’incendie à 3 h 30.
Selon la police, les dommages sont évalués à environ 300 000 $."
http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=3209