mercredi 7 avril 2010

Un lieu vient de s’ouvrir (Saint Denis 93)

"(Métro Saint Denis université, ligne 13, 2 rue de la liberté, Saint Denis, Bus 268, 254, 361, 11, 255, 253, et tant d’autres)

Un local abandonné sur le territoire de la fac vient d’être récupéré à l’entrée. Cette réappropriation est une nécessité, aujourd’hui rien n’est fait à l’université pour qu’on puisse se rencontrer, échanger, s’organiser, lutter. Fini l’esprit momifié de Vincennes, célébré par le nouveau hall d’exposition, qui par sa construction a fermé l’unique lieu commun de la fac. Paris 8 doit cesser de ressasser l’esprit de Vincennes et enfin s’ouvrir sur la ville qui l’entoure. Vincennes est mort, vive Saint Denis. L’université ne peut pas être un simple endroit de passage et de consommation de cours. Ouvrir ce lieu, c’est prendre les choses en main, arrêter d’être passif, dépasser le cadre strictement universitaire, faire vivre la ville dans l’université. Il n’appartient à personne, chacun-e peut le faire vivre et l’habiter. Nous nous réapproprions cet espace pour en faire un lieu de solidarités, de partages et de luttes. Nous voulons nous organiser hors des logiques de représentation et des cadres imposés par la fac : horaires, politique institutionnelle, occupation de l’espace. Nous expérimentons un lieu de débats et de mise en commun de connaissances et de pratiques.

Quelques idées pour occuper le lieu :
- Magasin gratuit : friperie, bouquins, objets
- Projections de film
- Scène libre
- Infokiosques : mise à disposition de textes et brochures militant, littéraire et artistique.
- Partage de notes de cours
- Repas et cafétéria
- Salle de travail

Quelques initiatives à venir : Mardi dès 15h30 et jusqu’au soir :
- Atelier manuel : peinture et confection de banderoles et de panneaux
- Scène libre ouverte à tou-te-s : Interventions de Skalpel de la K-Bine, E.one (rap), Audrey (slam). Ramenez vos instruments, vos textes et vos chansons !

Mercredi :
- Petit déjeuner dès 8h30 : pain et confiture bienvenus
- A midi, Auberge espagnole, chacun-e ramène des plats à partager
- Installation de la friperie, amenez ce dont vous n’avez plus besoin.
- AG à 18h30 pour discuter de l’organisation et du projet du lieu
- Apéro et auberge espagnole

Jeudi : 14h : Chorale de chants révolutionnaires. 18h 30 : Projection de Putain d’usine sur le quotidien des ouvriers d’une usine à Rouen.

Vendredi : 16h 30 : cours de droit du travail.

Chacun-e est le-la bienvenu-e. Nous occuperons nuit et jour le lieu : Prévoir les duvets. Le lieu vivra de nos initiatives et actions à tou-te-s."

https://paris.indymedia.org/spip.php?article559