"Grèce : 3 suspects se disent extrémistes
AFP, 29/04/2010 | Mise à jour : 12:24
Trois membres présumés du groupe extrémiste Lutte révolutionnaire (EA) arrêtés le 9 avril ont revendiqué leur appartenance à cette organisation, l’une des plus dangereuses du pays, dans un texte publié aujourd’hui dans un hebdomadaire grec.
Nikos Maziotis, 39 ans, considéré par la police comme le chef du groupe et sa compagne Evanguélia Roupa, 41 ans, ainsi que Costas Gournas, 30 ans, revendiquent leur appartenance au groupe Lutte révolutionnaire, actif depuis 2003, dans un texte-fleuve publié par l’hebdomadaire Pontiki.
Ils affirment que Lambros Fountas, un laborantin de 35 ans, tué le 10 mars lors d’un échange de tirs avec des policiers, au cours d’un vol de voiture, faisait aussi parti du groupe. "Nous sommes très fiers de notre organisation, Lutte révolutionnaire, nous sommes fiers de notre histoire à chaque instant de notre activité politique", soulignent les trois signataires, avant de se lancer dans une très longue analyse socio-économique de la situation grecque.
Ils attaquent notamment "les faucons du FMI et de l’Union européenne" et "les sociaux-fascistes" du parti socialiste au pouvoir (PASOK) qui "veulent sauver les capitalistes grecs, les banques, les grandes entreprises, les armateurs". C’est après la mort de Fountas que les policiers ont procédé le 9 avril à l’arrestation de six personnes proches de la mouvance anarcho-autonome, qui ont été placées en détention provisoire et inculpées de participation à l’organisation EA. Les policiers ont depuis découvert plusieurs caches d’armes du groupe à Athènes, notamment un pistolet mitrailleur MP5, deux Kalachnikov, cinq roquettes et un lanceur RPG-7, trois pistolets et trois grenades, des munitions, divers explosifs et mécanismes de mise à feu.
Figurant sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne et des Etats-Unis, EA a revendiqué 15 attentats depuis 2003 dont un attentat spectaculaire à la roquette qui avait endommagé l’ambassade américaine en janvier 2007. Le groupe n’a signé aucune action mortelle mais a revendiqué un mitraillage de policiers dans lequel un policier a été grièvement blessé en janvier 2009."
http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=3163