vendredi 30 avril 2010

Grèce : affrontements devant le ministère des finances

"Grèce : la police tire des gaz lacrymogènes contre des manifestants

AFP, 29.04.2010, 20h52

La police grecque a tiré jeudi soir des grenades lacrymogènes pour disperser des manifestants qui tentaient d’atteindre le ministère des Finances dans le centre d’Athènes pour protester contre les mesures d’austérité annoncées.
"Environ 500 personnes manifestaient et certaines d’entre elles ont tenté de passer à travers un cordon de policiers qui protégeaient le ministère", a-t-on déclaré de source policière.

Des heurts ont aussi émaillé la manifestation lorsque le cortège est passé devant le Parlement grec. Des manifestants ont jeté des bouteilles en plastique sur les policiers qui ont riposté par d’autres tirs de grenades lacrymogènes. Les manifestants ont ensuite vandalisé des arrêts de bus en se dispersant.
La manifestation avait été organisée à l’appel du petit parti de gauche Syriza, représenté au Parlement mais opposé au gouvernement socialiste du Premier ministre Georges Papandréou. Les manifestations de ce genre, contre les mesures de rigueur annoncées pour réduire les déficits abyssaux de la Grèce et sortir le pays de la crise financière, ont été très fréquentes à Athènes ces dernières semaines. Elles sont souvent émaillées d’incidents comme ceux de jeudi.
Selon des syndicalistes ayant participé jeudi à une réunion avec Georges Papandréou, l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) examinent avec le gouvernement grec de nouvelles mesures d’austérité pour réduire le déficit public encore plus fortement qu’annoncé jusqu’ici."

http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=3166