" C’est un A entouré d’un cercle, symbole de l’anarchie. Il avait été peinturluré sur une porte de Poitiers un soir, et effacé le lendemain.
Il avait valu une peine de deux mois d’emprisonnement avec sursis prononcée en janvier dernier à l’encontre d’un jeune étudiant, Guillaume.
Et il a bien occupé policiers et magistrats hier après-midi, où le jeune homme comparaissait en appel. À l’heure de sa convocation, une quinzaine de policiers faisaient bonne garde dans le palais de justice. Tout ça parce que le comité poitevin antirépression avait appelé à un rassemblement de soutien. Dans un premier temps, les forces de l’ordre étaient plus nombreuses que les militants. Dans un second temps, après avoir jaugé la menace, elles ont réduit la voilure.
Dans la salle d’audience, l’avocate de Guillaume a demandé qu’on requalifie l’infraction du jeune homme : «Habituellement, un tag est considéré comme une dégradation légère et n’est jamais puni par de la prison.»
La cour est allée dans son sens. Les faits ont été requalifiés et la peine de prison a laissé place à 40 heures de travaux d’intérêt général.
(La Nouvelle République), 4 juin 2010. "
http://juralibertaire.over-blog.com/article-la-justice-travaille-a-poitiers-51684016.html