lundi 21 juin 2010

Ballade de soutien aux inculpés de Villiers-le-Bel

" Après le rassemblement d’hier samedi 19 juin organisée par le collectif Respect Vérité Justice à Pontoise où les flics étaient en majorité des civils très costauds qui exhibaient avec fierté leurs brassards oranges, tonfas, gazeuses, pistolets (sic) et leurs tronches de fafs, la ballade qui s’est déroulée aujourd’hui dans le quartier de Belleville avait tout d’une sinécure.



Le rendez-vous avait été donné pour 15 heures, métro Belleville ; manque de pot, nous nous sommes retrouvés en plein milieu d’une manifestation de la communauté chinoise de Belleville. Le thème : «la sécurité pour tous». Quand les Chinois se font agresser dans leur quartier, ils descendent à 3000 (estimation personnelle) dans la rue avec des drapeaux français, chinois, européens et des sifflets pour demander le droit à la tranquillité et la sécurité.



Heureusement pour nous, les Chinois ne font pas trop peur aux flics. Service minimum de la maréchaussée qui a envoyé, en tout, une petite dizaine de camions de CRS et quelques civils.



Mais comme dit le dicton, les flics c’est comme la gale, on sait jamais quand on s’en est débarrassé. Mieux vaut prendre quelques précautions : on se retrouve donc à une station de métro plus loin pour discuter de l’itinéraire et attendre le préposé à la colle (pour les affiches).



À 16 heures la quarantaine de personnes se regroupe pour partir. Direction rue Jean Pierre Timbaud. Pas assez nombreux pour bloquer complètement la route, mais largement assez pour recouvrir les murs des rues d'affiches et de graffitis. Des tracts sont distribués aux passant et aux gens attablés en terrasse.



La plupart de la bande n'est pas masquée. Pendant une demi-heure, on se promène avec un sentiment d’impunité quasi-total jusqu’à ce qu’on repère un girophare bleu rue de la Fontaine au Roi. Pas de soucis, les bleus sont coincés dans des embouteillages et ils ne nous ont pas remarqués. Quelques tags, et hop on fait marche arrière. On marche encore dix minutes jusqu’à un MacDo où le type de la sécurité s’agite à cause des affiches collées sur les vitres de son délicieux restaurant dont il possède de nombreuses parts de marché.



Un skin bâti comme un buffle déchire le tract que lui donne un copain. Quelques esprits téméraires s’échauffent. Il est question de lui taguer la tronche, mais la rue est trop passante, le skin trop costaud…



Arrivé à République, le groupe se sépare. À une prochaine !



Courriel, 21 juin 2010. "

http://juralibertaire.over-blog.com/article-ballade-de-soutien-aux-inculpes-de-villiers-le-bel-52684946.html