"Si il est une choses vraie de toute les guerres c'est qu'elles ne profitent jamais qu'à une petite minorité de possédants. Le conflit israelo-palestinien n'échappe pas à cette règle. Les morts innocents pour la plupart, se comptent par milliers depuis le début du conflit il y a 60 ans. Dernier épisode en date l'armée israélienne a abattu, une vingtaine d'activiste qui tentaient d'apporter de l'aide humanitaire par bateau aux habitants de la bande de gaza.
Savoir qu' Israël a un budget militaire de 13 milliards d'euros en 2009 ( 10% de son budget total ), permet d'avoir une piste pour comprendre la longévité de ce conflit. Il est évident que les nombreux pays exportateurs d'armes parmi les plus puissants de la planète n'ont pas envie de voir cesser ce conflit qui représente une manne importante.
De plus le contrôle total exercé sur la population palestinienne, et l'extrême pauvreté dans laquelle elle est maintenue permettent d'entretenir une réserve de travailleurs malléables et bon marché pour les entreprises israéliennes.
Les autres gagnants de cette guerre ce sont les religieux et les nationalistes que ce soit en Palestine où le contrôle du territoire est partagé entre les fondamentalistes du Hamas à gaza et les nationalistes du Fatah en Cisjordanie. Ou en Israël où le peuple a mis au pouvoir un gouvernement d'extrême droite lors des récentes élections législatives, sans oublier le poids grandissant des idées des juifs orthodoxes auprès de l'opinion israélienne.
Pour en finir avec cette guerre absurde et sa cohorte de souffrances, il faut en finir avec les états responsables de celle-ci. Que ce soit pour engraisser des marchands d'armes ou des bétonneurs, pour défendre des pointillés sur une carte, pour des idoles religieuses ou nationales, que ce soit en Israël ou en Palestine ce sont toujours les peuples qui font les frais de toutes les guerres.
Pour en finir avec tout les états, pour en finir avec le capital et la faune de parasites qu'il implique.
Pour en finir avec les murs, les frontières, les cages et que le vent de la révolte parcoure la terre et détruise tout ce qui nous opprime.
La seule guerre qui mérite que l'on prenne les armes c'est la guerre sociale.
Il n'y pas de peuple ni de nation, seulement des individus et des affinités.
Abolition de toute les frontières, liberté de circuler et de s'installer.
A mort tout les états. Vive l'internationalisme.
Solidarité avec tout ceux qui luttent en Israël, en Palestine et partout dans le monde."
http://groupeelectronlibre.blogspot.com/2010/06/israel-palestine-et-les-autres-guerre.html
Site oueb du groupe Électron Libre