mercredi 3 mars 2010

Un policier grièvement blessé à Tarascon lors d'un contrôle

"MARSEILLE - Un policier est dans un état critique après avoir été volontairement percuté à Tarascon (Bouches-du-Rhône) par un automobiliste qui avait refusé de se soumettre à un contrôle routier.

Agé de 35 ans et père de deux enfants, l'homme a été admis à l'hôpital Nord de Marseille.

Le procureur de Tarascon, Christian Pasta, a déclaré que la thèse criminelle ne faisait aucun doute. Le fonctionnaire de police a été volontairement percuté, a-t-il précisé à la presse.

Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi à Tarascon, à l'extrémité ouest du département des Bouches-du-Rhône.

Vers 00h30, une patrouille de police a pris en chasse un véhicule zigzaguant sur la chaussée. Le conducteur, qui circulait avec un passager, a refusé de s'arrêter et une course poursuite a suivi.

Elle s'est terminée dans une impasse de la ville. Le conducteur a pris la fuite à pied et l'un des fonctionnaires de police s'est lancé à sa poursuite. Il est parvenu à interpeller le chauffard et l'a menotté.

A son retour près du véhicule suspect, il a découvert son collègue, qui devait interpeller le passager, bloqué sous les roues.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le passager se serait glissé derrière le volant et aurait violemment percuté le policier en tentant de prendre la fuite.

Le fuyard a été retrouvé à Miramas (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Le conducteur du véhicule a été placé en garde en vue.

Il devait être mis en examen notamment pour "refus d'obtempérer, conduite sous l'emprise de stupéfiants et tentative d'homicide volontaire sur un agent de la force publique".

Agé de 28 ans et originaire de Miramas (Bouches-du-Rhône), il a déjà été condamné à neuf reprises pour des faits d'usage de stupéfiants, de vols aggravés et de conduite sans permis.

"Blesser ou tuer un fonctionnaire de police ne fait plus peur aux délinquants", a déclaré le représentant régional du syndicat policier Alliance, David-Olivier Reverdy, sur l'antenne de France Bleue Provence.

"Il y a une énorme émotion et beaucoup de colère. On attend une réponse exemplaire", a-t-il dit."

Source