"13 mars
Jeudi, 18h30, place de la République en plein centre de Rennes. Deux policiers de l'Unité territoriale de quartier sont en patrouille, quand des témoins leur signalent qu'une agression vient d'avoir lieu tout près de là. Ils se rendent sur place et avisent trois hommes qui semblent correspondre au signalement. Les policiers n'ont pas eu le temps de contrôler l'un d'eux, il a aussitôt tenté de prendre la fuite. Rattrapé, il s'est retourné contre ses poursuivants et a commencé à les rouer de coups avec l'aide de ses compagnons, venus à la rescousse.
Connus pour être violents
Pour les deux hommes de l'Unité de quartier, la situation commence à être inquiétante. D'autant plus que la foule, attirée par la rixe, prend fait et cause pour les trois hommes et semble même prête à leur donner un coup de main. Finalement, les policiers ont réussi à prendre le dessus et la brigade d'intervention est arrivée à point nommé pour interpeller les trois hommes, aussitôt placés en garde à vue. Originaires de la région parisienne, il s'agit d'hommes déjà connus des services de police pour de nombreuses affaires de violences. L'un des policiers a dû être hospitalisé. Et tous les deux ont été choqués par le comportement hostile des témoins de la scène.
Voyous, «bobos» et caillassage
L'ensemble des policiers rennais a d'ailleurs très mal pris cette attitude des passants. «Il y a sur cette place pas mal de voyous qui zonent», commente l'un d'eux. «C'est aussi le lieu où opèrent les dealers de jour, avant d'aller du côté de la place Sainte-Anne, à la nuit tombée. Chez eux, l'hostilité à notre égard n'est pas une surprise, mais le comportement des passants est quand même inquiétant, même s'il s'agit de ?bobos? rennais, toujours prêts à dénigrer la police». Une inquiétude encore accentuée par le caillassage d'une voiture de patrouille par une dizaine de jeunes, la veille au soir, dans le quartier sud de Rennes."
Source