lundi 29 mars 2010

Récit de la balade contre les expulsions et la propriété privée (Grenoble)

"Samedi 27 mars, une "balade contre les expulsions et la propriété privée était organisée à Grenoble, dans le cadre du festival intersquat "Attaque frontale".

Une centaine de personnes se sont rassemblées vers 16h30, place Saint-Bruno, avant de partir en manif sauvage pour une petite heure de réappropriation offensive de la ville... Si la pluie n’avait pas été au rendez-vous, les manifestant-e-s auraient certainement été plus nombreux-euses, mais on ne va pas se plaindre, tout le monde s’est plutôt bien amusé.

Au départ, une personne a présenté brièvement la balade, l’accompagnant d’un topo "juridique" plutôt bienvenu.

Dans une ambiance moitié black bloc moitié carnaval, certain-e-s manifestant-e-s sont déguisé-e-s, beaucoup sont déjà masqué-e-s, et des tas de loups sont distribués à celles et ceux dont le visage est encore découvert.

Détail appréciable, la police se fait remarquer par son absence.
Au même moment, y’a le "No Sarko day", où il ne se passe rien, mais là-bas, à côté de la préf’ et du parc Mistral, la police veille.

Faut dire, qu’est-ce que des flics viendraient faire à une balade ? En plus, il pleut.

La balade commence en remontant la rue de l’Abbé Grégoire, assez tranquillement, derrière une banderole "Contre la propriété privée, prenons la ville". Il y avait au moins quatre autres banderoles, dont deux renforcées, une avec rien dessus, une grande "Grève des loyers, grève générale" et deux plus petites avec "Squatte ta ville" et "ACAB" (c’est-à-dire "All cops are bastards", en français "Tous les flics sont des bâtards"). Quelques slogans sont lancés, les principaux étant "Non aux expulsions, grève des loyers" se terminant alternativement par "insurrection" et "occupation", "Squatteurs, locataires, solidarité face aux propriétaires" et le classique mais toujours apprécié "A bas l’Etat, les flics et les patrons". Au fil de la balade, d’autres slogans se feront entendre, des ironiques "Non non non, oui oui oui, à bas Abba" et "Abba, c’est un groupe suédois" au "Flics, porcs, assassins" quand ceux-ci commenceront à se faire remarquer par leur présence."

Suite : http://grenoble.indymedia.org/2010-03-29-Recit-de-la-balade-contre-les