"Une manifestation en soutien aux détenus s'est soldée par une centaine d'arrestations pour des raisons encore floues.
La confusion règne autour de l'arrestation d'une centaine de manifestants, ce dimanche à Paris aux abords de la prison de la Santé (XIVe). Lancée à l'initiative de différents collectifs anticarcéraux, la "manifestation concert" devait démarrer de la place Denfert-Rochereau vers 15H00 pour se rendre aux abords de la prison, elle aurait rassemblé quelque 200 personnes avant que les policiers ne procèdent à de nombreuses interpellations, a appris l'AFP de source policière, sans que l'on sache précisément ce qui s'est passé au cours de cette mobilisation qui avait été autorisée.
En tout, 110 personnes auraient été interpellées, selon la même source, pour "dégradations de biens publics et de biens privés". Des manifestants nient quant à eux avoir jeté des projectiles sur la police, tandis que le syndicat Sud Etudiant a dénoncé dans un communiqué une "opération policière proprement scandaleuse".
"Il y a eu quelques pétards pendant la manifestation mais pas de jets de projectiles", a raconté à l'AFP une jeune fille, qui a réclamé l'anonymat, affirmant que les policiers avaient fait usage de gaz lacrymogènes."
Source