" Le 16 février dernier, ces militaires mobiles d’Orange simulaient un affrontement.
L’information a été longue à filtrer, mais elle a été confirmée hier soir par la gendarmerie. Mardi 16 février dernier, au centre d’entraînement de la gendarmerie à Saint-Astier, seize gendarmes de l’escadron mobile d’Orange (84) ont été blessés au cours d’un entraînement.
Ce soir-là, les gendarmes mobiles qui sont «en recyclage de formation au maintien de l’ordre» jouent le rôle des manifestants et font face à la Garde républicaine. «Ces formations durent quinze jours et montent en pression progressivement pour arriver à des situations les plus proches de la réalité. L’objectif est de tester la capacité d’une unité face à une manifestation hostile», explique-t-on à la gendarmerie.
Comme dans un contexte réel avec l’autorisation du Préfet et sommation préalable, les gendarmes peuvent user «de moyens pour agir contre cette force hostile». Un garde républicain a utilisé une grenade dont «l’effet principal est un souffle et qui n’est pas destinée à blesser». «Par méprise ou inattention, il l’a envoyée sur les manifestants alors qu’elles doivent être jetées dans des cages en béton spécialement conçues pour ça», poursuit la source à la gendarmerie.
Traumatismes auditifs
Au total, seize gendarmes mobiles de l’escadron d’Orange ont donc été blessés. Quinze d’entre eux souffrent de traumatismes auditifs sérieux tandis qu’un dernier a été légèrement blessé à la cheville par des éclats issus de la grenade.
Ce type d’accident reste extrêmement rare au centre de Saint-Astier. Le précédent remonte à 1996, où un capitaine de gendarmerie avait été mortellement blessé après avoir été renversé par un véhicule blindé.
Leur presse (Nancy Ladde, Sud-Ouest), 2 mars 2010. "
http://juralibertaire.over-blog.com/article-parce-qu-ils-sont-nazes-et-parce-qu-ils-flippent-45898392.html