lundi 1 mars 2010

Neuville sur l'Isle (24) : "Victoire des salariés de Marbot-Bata"

"Sud Ouest, Mercredi 24 Février 2010

NEUVIC-SUR-L’ISLE (24). Après avoir retenu leur patron toute la journée à l’usine, les salariés ont obtenu le plan social qu’ils attendaient

L’émotion et la joie étaient à leur comble, aux alentours de minuit, lundi soir, sur le site de l’usine Marbot-Bata, spécialisée dans la fabrication de chaussures, à Neuvic-sur-l’Isle, en Dordogne. Après une journée de négociations pleine de rebondissements, les délégués du personnel ont annoncé qu’un accord avait été signé pour le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

« Il contient un congé de reconversion d’une durée de neuf mois, une cellule de reclassement pour douze mois et un certain nombre de départs en préretraite », précise Annette Royez, déléguée CFTC. Une véritable « victoire » pour les 73 employés de l’usine, qui attendaient ce PSE depuis plus de deux mois.

D’autant que cet accord n’a pas été obtenu sans peine. Harm Daems, directeur général hollandais de Bata Industrials, présent sur le site lundi, n’était pas parti dans les meilleures dispositions pour les négociations. « Le matin, il nous a dit qu’il ne s’était engagé sur rien à la préfecture vendredi dernier », raconte Annette Royez. Une annonce comme un coup de massue pour la quarantaine de salariés qui occupaient le site depuis le 19 décembre, date à laquelle la justice avait rejeté le premier PSE proposé par la direction.

« On se moque de nous depuis trop longtemps », soulignaient, lundi en fin de journée, les salariés, « écoeurés et usés ». Plus déterminés que jamais, ils avaient bloqué le seul accès du site avec des bouteilles de gaz, assurant qu’ils « ne laisseraient pas partir le directeur général sans rien avoir obtenu ».

Cette pression a donc fini par payer, au grand soulagement des employés. « Il faut qu’on passe à autre chose, car jusque-là, n’étant pas licenciés, on ne pouvait rien faire pour notre avenir », souligne l’un d’entre eux.

Une dernière réunion doit se tenir, vendredi à partir de 14 h 30, à la mairie de Neuvic-sur-l’Isle. « Il y a encore quelques détails à mettre en place », conclut Patrice Reboul, l’avocat des salariés."

http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=3004