vendredi 5 février 2010

Aix-Noulette (Nord) : une école maternelle complètement vandalisée par des mômes

Une école maternelle vandalisée dimanche midi à Aix-Noulette

mercredi 03.02.2010, 05:05 - La Voix du Nord

Chaises et tables retournées, contenu des armoires et matériel scolaire renversés, ...

peinture répandue sur le sol... Triste scène à laquelle a assisté dimanche, en début d’après-midi, la directrice de l’école maternelle Mendès-France d’Aix-Noulette. Marie-Claire Florek avait été prévenue plus tôt par des voisins que de jeunes individus rodaient autour de l’établissement de la rue de la Chapelle.

À son arrivée, elle n’a pu que constater les dégâts à l’intérieur des locaux, avant d’avertir la police. Trois salles de classe ont été dégradées mais toutes les pièces de l’école ont été visitées. « Ils ont même regardé la télé dans les fauteuils du dortoir, raconte la directrice.

Il est difficile de chiffrer le préjudice. Ce sont surtout des dégradations. » En outre, la porte d’un chalet extérieur contenant des vélos a été forcée mais les bicyclettes n’ont pas été dérobées. Deux enfantsentendus hier

Les auteurs des faits se seraient introduits par une fenêtre. En l’occurrence, celle qu’ils auraient ouverte la veille, profitantd’une activité informatique tout public qui se tient chaque samedi dans les locaux de l’établissement.

L’enquête, confiée au groupe d’appui judiciaire de la police de Liévin, est en cours. Les premières pistes mènent à un groupe de quatre jeunes âgés de 7 à 14 ans. Deux d’entre eux ont été entendus hier comme simples témoins.

Ces actes de vandalisme n’ont pas empêché l’établissement d’accueillir dès lundi les 165 élèves. « Tout le personnel est venu dimanche après-midi jusqu’à 20 heures pour nettoyer, explique la directrice de l’école maternelle. Des parents d’élèves ont également donné un coup de main. » « J’ai été institutrice ici entre 1990 et 1997 avant de revenir en tant que directrice il y a six ans, reprend Marie-Claire Florek. C’est la première fois que ça arrive. C’est un coin sans histoires. »

http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=2928