vendredi 26 février 2010

Grèce : l’anarchiste Bonanno suspecté d’un second braquage

"ANSA, 25 février 2010

Athènes, 25 feb. - Alfredo Bonanno, l’anarchiste italien de plus de 70 ans incarcéré en octobre dernier suite à l’accusation de complicité de braquage d’une banque à Trikala, est suspecté d’être l’auteur d’un autre braquage accompli en juillet dernier à Argostoli, sur l’île de Cefalonia. Les avocats de Bonanno contestent cette accusation.

Selon des sources policières citées par les médias, Bonanno, avec fausse barbe et péruque, aurait été reconnu par des témoins sur la base d’une vidéo prise par des caméras de surveillance, pendant qu’il dévalisait la Bank of Cyprus, pistolet en main, le 6 juillet dernier à Argostoli. L’information a été partiellement confirmée à l’Ansa par un porte-parole de la direction centrale de la police, selon laquelle "un vieil italien est considéré comme l’auteur du braquage d’Argostoli, qui a rapporté 26 000 euros. Le porte-parole n’a pas directement donné le nom de Bonanno mais sous-entendu qu’il s’agirait de lui.

Joanna Kurtovic, l’avocat grec du vieil italien incarcéré à Korydallos (Athènes), a exprimé ses doutes sur l’identification basée sur une vidéo et a critiqué la manière dont cette accusation a été rendue publique. Bonanno, qui souffre de diabète et a des problèmes cardio-respiratoires, est un des principaux théoriciens de l’anarcho-insurrectionnalisme (sic). Il a été arrêté début octobre avec l’anarchiste grec Christos Stratigopoulos après le braquage d’une banque à Trikala, pour 47 000 euros. L’italien avait été arrêté ensuite dans un hôtel où la police avait retrouvé le produit du braquage. Bonanno défend à l’inverse avoir reçu le sac de Stratigopoulos, sans avoir su ce qu’il contenait. Sa version, précise l’avocat, a été confirmée par Stratigopoulos, qui a pris l’entière responsabilité du braquage. Le juge, apparemment à cause des antécédents de Bonanno, déjà condamné en Italie, ne l’a pas cru et envoyé en préventive."


http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=3001