" Voici l'agenda du local Acrata de février-mars 2010. Vous pouvez vous inscrire sur le mailinglist en envoyant votre adresse mail à acrataATpost.com
DISCUSSION
Jeudi 4 mars à 19h
A propos des récentes agitations et de la tension sociale dans les quartiers bruxellois
Ces derniers mois, la tension s’est bel et bien montrée dans plusieurs quartiers bruxellois. Avec en arrière-plan des conditions de vie de plus en plus dures, pleins d’affrontements ont eu lieu lors de contrôles en tout genre. Le comissariat de Cureghem (Anderlecht) a été cramé en signe de protestation contre la torture de prisonniers à Forest et pas mal de verre a été cassé suite à l’assassinat d’un braqueur fugitif par des policiers à Molenbeek. Par ailleurs, le nombre d’attaques à main armé augmente et ce, d’une manière qui s’oppose sans compromis aux défenseurs des richesses de quelques uns (il y a eu plusieurs fusillades entre braqueurs et policiers). Même si nous n’en avons repris que quelques signes apparents, ils n’en restent pas moins des signes d’une tension sociale qui croît. Et la police, avec sa tolérance zéro et ses rafles, se précipite pour asphyxier la possibilité que cette tension sociale aboutisse en une révolte sociale. Sans trop de pretentions, nous aimerions discuter à propos de cette situation et partir à la recherche d’éventuelles perspectives.
APERO
En soutien à la publication 'Hors Service'
Samedi 6 mars à partir de 17h
« Hors Service » est une feuille d’agitation dont le premier numéro vient tout juste de sortir. Elle devrait paraître environ toutes les deux semaines, histoire de rester dans le feu de l’action sans trop devoir se tenir aux règles courantes du jeu. A travers les textes, nous abordons la tension sociale que nous expérimentons chaque jour autour de nous et nous voulons lier les idées et les actes que cette société essaye d'isoler et de supprimer. Tout cela partant d'un goût pour la liberté. Le premier numéro contient par exemple un article à propos du nouveau centre fermé à Steenokkerzeel, un autre à propos de Varga - retrouvé mort dans sa cellule après une tentative d'évasion échouée - ou encore un à propos de la pollution et du faux discours qui l’entoure... Ajoutez à cela quelques brèves et autres nouvelles et vous aurez une idée de ce qu’est « hors service ». Pour une meilleure prise de connaisance avec cette nouvelle publication, nous vous renvoyons avec plaisir vers les premiers numéros, ou vous attendons samedi 6 mars à partir de 17h au local.
PROJECTIONS
The Grey Zone
Jeudi 25 FEVRIER à 20h
Loin de la dramaturgie ou des réthoriques hollywoodiennes, ce film sur la résistance d’un sonderkommando à Auschwitz avance quelques questions réelles. Dans ce système d’extermination où tout developpement personnel et libre association sont quasi écrasés par la lutte pour la survie, qui joue quel rôle ? Que choisir entre s’évader ou détruire l’infrastructure? Que signifie sauver une vie humaine quand on porte l’extermination de tant d’hommes sur ses épaules? Est-ce que la lutte pour la survie entraîne l’élimination de tout choix autre que de sauver la sienne? Ou, est-ce que la résistance de ce commando montre que, même dans les circonstances les plus extrêmes, il n’est pas impossible de développer une volonté qui choisisse de rompre radicalement avec les mécanismes de ce système et de lutter pour la destruction de la machinerie?
Dief!
Jeudi 11 mars à 20h
Ce film est basé sur l’autobiographie “De Helft van de Tijd” de Frans Van Reeth qui, dans les années 70, était devenu très connu suite à quelques ingénieux cambriolages et à d’audacieuces évasions. Frans Van Reeth était un de ces hommes qui, même face à la menace de la prison, savait garder la tête haute et préserver sa dignité. Le film raconte l’histoire de cet hors-la-loi qui avait fait le choix de vivre sur la lame du rasoir.
SOUTIEN FINANCIER
Le local Acrata a malheureusement quelques coûts mensuels ou annuels fixes à payer. Des contributions qui peuvent apaiser les soucis financiers sont donc les bienvenues! Merci de les verser au numéro de compte 001-5481078-72 ou directement dans la « caisse » du local.
"
http://www.cemab.be/news/2010/02/8657.php