jeudi 24 novembre 2011

Train de déchets allemands: six personnes renvoyées

"CHERBOURG - Six personnes de 30 à 65 ans arrêtées mercredi pendant des heurts entre forces de l'ordre et militants antinucléaires près de Valognes (Manche) comparaîtront le 31 janvier et le 7 février à Cherbourg pour pénétration sur la voie ferrée, port d'arme ou vol.

Quatre personnes comparaîtront le 7 février, trois pour détention d'armes (hachettes, lacrymogène, cran d'arrêt, lame), une pour pénétration sur voie ferrée.

Une femme de 65 ans, poursuivie pour le vol de canettes de soda dans un fourgon de police, et un Belge d'une trentaine d'années, poursuivi pour détention d'arme, comparaîtront le 31 janvier. Ils sont aussi poursuivis pour refus de prélèvement ADN.

Il s'agit de personnes qui sont plus dans la mouvance altermondialiste voire casseurs que dans la mouvance écologiste, a déclaré le procureur de la République de Cherbourg, Eric Bouillard.

Six autres personnes qui avaient été placées en garde à vue également mercredi ont été mises hors de cause.

De violents affrontements se sont produits mercredi entre force de l'ordre et militants antinucléaires qui voulaient bloquer un train de déchets allemands hautement radioactifs retraités par Areva finalement parti vers 16H00.

Les affrontements entre militants anti-nucléaires et forces de l'ordre ont fait au moins trois blessés légers, selon la préfecture.

Le convoi est en gare de Rémilly (Moselle) où il va rester 24 heures, a indiqué jeudi matin à l'AFP une source de sécurité proche du transport.


(©AFP / 24 novembre 2011 13h07) "