"Pour en finir avec toutes les prisons.
L’Envolée est un journal critique du système carcéral et judiciaire, et du monde qui le génère. Il participe d’une réflexion, d’une dynamique, qui transforme les mots en luttes. Les textes publiés viennent à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de la prison pour mettre concrètement en relation les questions du sécuritaire, de l’enfermement, du droit, du système pénal avec les autres luttes sociales. Nous ne sommes pas les porte-parole de ceux que la prison relègue au rang de muets sociaux : nous ne voulons pas penser et nous battre à leur place mais avec eux.
Pour garder notre autonomie, nous ne sommes pas subventionnés et ne recevons d’argent d’aucune organisation. Au-delà de la fabrication, la distribution du journal reste difficile, coincée entre la censure de l’administration pénitentiaire et les contraintes marchandes du réseau officiel de la presse. La diffusion de L’Envolée reste déterminante pour notre activité : constituer un outil de réflexion et de résistance contre cette société qui génère de plus en plus de contrôle et d’enfermement.
Dans le n°31 nous publions :
- un texte de revendications sorti de la maison d’arrêt de Corbas, signé par 225 prisonniers.
- des lettres de prisonnier(e)s en luttes.
- des révoltes dans plusieurs prisons.
- un entretien avec une famille de prisonnier.
- un texte sur l’entrée des citoyens assesseurs dans les tribunaux correctionnels.
- une longue lettre intitulée : "dans 5mois, cela fera 28ans que je suis en prison"
- une réflexion sur la mascarade du "trentième anniversaire de l’abolition de la peine de mort" : avant 81, on condamnait à mort, depuis on enferme à mort.
Jeudi 10 novembre à 20h à la librairie "Le Monte-en-l’air" au coin du 71 rue de ménilmontant et du 2 rue de la mare 75020 Paris, nous vous invitons à une discussion autour de ce dernier numéro de L’Envolée.
L’Envolée : 43, rue de Stalingrad, 93100 Montreuil. e-mail : envoleejournal@yahoo.fr le site : http://lejournalenvolee.free.fr L’Envolée-radio sur Fréquence Paris Plurielle(106,3 FM), tous les vendredis de 19h à 20h30."