"FLOTTEMANVILLE (Manche) - Une caméra de l'Agence France-Presse a été délibérement cassée par un militant antinucléaire lors d'une escarmouche avec la police mercredi près de Valognes (Manche), pendant les manifestations contre le départ d'un convoi de déchets nucléaires à destination de l'Allemagne.
"J'étais en train de filmer, les CRS chargeaient, un militant habillé en noir et cagoulé m'a sauté dessus en criant +tu filmes pas+ et s'en est pris à la caméra", a raconté Aurore Mesenge, reporter de l'AFPTV.
"Pendant un gros clash, des lacrymos ont fusé dans tous les sens, on sentait la rage côté manifestants, j'ai vu la caméra cassée gratuitement sans sommation", a pour sa part dit Laurent Hazgui, un photojournaliste de "Fédéphoto" également présent sur place. "On sent l'hostilité", a-t-il dit, en écho aux témoignages de plusieurs journalistes.
Les affrontements entre militants, pour beaucoup cagoulés ou équipés de masques à gaz, et forces de l'ordre ont fait au moins trois blessés légers mercredi matin, selon les informations collectées par l'AFP sur place: un manifestant a été blessé à la tête d'un coup de matraque, un autre à la jambe par un projectile et un gendarme à la tête.
Onze wagons de déchets nucléaires vitrifiés attendent au terminal ferroviaire d'Areva à Valognes. Le convoi, qualifié par Areva de "forteresse roulante", doit traverser la France pour arriver au centre de Gorleben, en Allemagne.
En Allemagne, plusieurs journées d'actions nationales ont déjà été organisées contre ce qu'on appelle outre-Rhin les "Castors", du sigle qui désigne ces conteneurs en anglais: Cask for Storage and Transportation of Radioactive Material."
Afp