Mise à jour : Guido a été libéré et assigné à résidence chez lui avec toutes les contraintes possibles. Plus d’infos en italien ici.
"Le 26 février à Cuneo, petite ville du nord-ouest de l’Italie, eut lieu l’ouverture d’un siège de Casapound, les « fascistes du troisième millénaire ». Le contre-rassemblement, organisé par la gauche officielle (et le maire) tourne vite en émeute, avec plusieurs blessés parmi les fachos (un à l’hôpital avec le crane ouvert par un pavé) et les condés (notamment un genou pété). Le 27 mai, une opération de police mène à l’incarcération de deux compagnons anarchistes, F. et L., accusés d’avoir participé aux incidents. D’autres personnes sont assignées sous résidence surveillée, deux, dont notre compagnon Guido, sont introuvables. Il reste en cavale depuis.
Samedi 26 novembre a commencé le procès pour les 19 accusés. Guido se présente et est conduit en taule. Anarchiste de Cuneo, fortement attaché à sa ville et ses montagnes, Guido est connu et aimé par tous les compagnons italiens et est un exemple d’engagement pour beaucoup d’entre nous.
Pendant le procès, à l’extérieur il y a un rassemblement d’une centaine de personnes, qui réaffirment qu’il n’y a pas d’espace pour les fachos et demandent la liberté pour les inculpés. Après le rassemblement, la voiture où se trouve Arturo, un autre compagnon, est arrêtée par les carabinieri, qui l’amènent en prison.
Arturo doit écoper quelques deux mois de prison ferme restant pour une vieille condamnation (en partie effacée par l’amnistie de 2006), du coup il attendait l’arrestation.
Il est accusé d’avoir frappé le journaflic Daniele Genco, pendant l’enterrement (en 1998) de Baleno, compagnon mort en prison car accusé de sabotages contre le TAV en Valsusa. Depuis, Arturo a été introuvable pendant quelques années.
Dés son retour, il est à nouveau fortement engagé dans les luttes contre les nuisances, comme le projet du TAV, le nucléaire et pour l’autonomie des luttes dans les montagnes.
Et n’oublions pas Juan, punk anarchiste espagnol vivant depuis des années en Italie. Il a été arrêté le 10 novembre. Lui aussi a des vieilles condamnations à écoper (un mois et demi). Il était déjà en résidence surveillé en attente d’un procès (en liaison avec la lutte en Valsusa).
Murs et barreaux ne nous séparent pas de nos compagnons, on reste à leur coté !
Liberté !
Les adresses pour leur écrire (G. et A. lisent le français, J. l’espagnol) sont :
Guido Mantelli
Casa Circondariale
Via Roncata 75
12100 Cuneo
Italie
Arturo Fazio
Carcere "Le Vallette"
Strada Pianezza 300
10151Torino
Italie
Juan Antonio Sorroche Fernandez
Casa Circondariale
via Cesare Beccaria 13
38121 Spini di Gardolo (TN)
Italie
Pour mémoire : Cuneo : Plusieurs compagnons perquisitionnés et arrêtés suite à une manif contre l’ouverture d’un local fasciste de Casa Pound
Texte reçu par mail."
http://www.non-fides.fr/?Cuneo-deux-compagnons-en-taule