jeudi 30 juin 2011

l'inauguration du tram d'angers légèrement perturbée

" Samedi c'était l'inauguration de la première ligne de tram sur angers, le point d'orgue de plusieurs années de chantier, et de propagande municipal.


Cette inauguration devait être une fête. la mairie et l'agglo avait investi 150 000 euros pour ça. Cependant des mécontent-e-s du tram (et pas seulement) il y en a sur angers. A commencer par les conducteur-trice-s qui ne touchent pas le salaire prévu initialement. L'intersyndical a donc déposé un préavis de grève. La direction et la mairie ont choisie comme réponse le mépris et utiliser les journaux pour dire que les syndicalistes voulaient priver les angevins de la fête et de 'leur" tramway. Malgrès une grosse campagne dans la presse locale. Le jour - j il y avait 80% de grévistes chez keolis. Seul donc quelques trams (mais moins que prévu) et 3 ligne de bus (contre 16 normalement).
De crainte les élus ont annulé une partie de l'inauguration se contentant de leurs discours sur la place du ralliement. Peu avant celui ci le tram qui trônait la triomphant sous les caméras de france 3 s'est fait pris plusieurs volet d'œuf et de farine.

La mairie fit donc intervenir une équipe de nettoyage, qui s'est pris des pétards.... et qui parti après avoir lavée vite fait le devant du tram seulement.
http://www.angers.maville.com/photos/2011/06/25/P170978...G.jpg

Les discours purent commencer, et furent perturber par des sifflets et des slogans des grévistes ainsi que des personnes soutien aux demandeurs d'asiles.

Les manifestants de keolis partirent après cela, alors que quelques personnes se couchèrent sur les voies pour gêner le départ du premier tram. La flicaille les vira sans difficultés sous les hourras d'une foule qui voulait absolument rentré dans le premier tram...

La "fête" pouvait donc continuer, la foule toute excitée de voir ce tram circulait a peut être remarqué (ou pas...) les affiches et tags qui avait été fait dans le centre ville sur le tram et la situation des demandeurs d'asile dans la ville."

http://nantes.indymedia.org/article/23991