vendredi 14 janvier 2011

Grèce : Arrestation de quatre personnes liées à un réseau radical anarchiste

"ATHENES - La police grecque a annoncé jeudi soir l'arrestation de quatre personnes, soupçonnées d'appartenir à un groupe radical anarchiste, dont certains membres présumés seront jugés à partir de lundi à Athènes.

Selon une source policière, les interpellations sont liées à l'enquête sur le groupe Conspiration des cellules de feu, qui a notamment revendiqué fin novembre une série d'envois de paquets piégés à des ambassades et dirigeants étrangers, blessant une personne.

Treize membres présumés de ce groupe comparaissent lundi dans un tribunal installé à l'intérieur de la prison de Korydallos à l'ouest d'Athènes, dans le premier procès pour "terrorisme" visant la nouvelle génération d'extrémistes grecs.

La police, qui avait fait état dans un premier temps de deux arrestations seulement, a annoncé que celles-ci rentraient dans le cadre "des enquêtes de la brigade anti-terroriste". Elle a ajouté que des perquisitions étaient en cours en début de soirée dans les quartiers athéniens de Pangrati et de Tavros, et que les recherches se poursuivaient.

Selon une source policière, des perquisitions étaient aussi menées à Salonique (nord), dans l'entourage de suspects arrêtés de la Conspiration, et près de Patras, dans le Péloponnèse.

La Conspiration, qui a émergé début 2008 avec un discours anarchisant, a revendiqué ou s'est vu attribuer des dizaines d'attentats, incendiaires puis à l'explosif, n'ayant pas fait de morts, visant magistrats, médias, décideurs et institutions économiques et politiques.

AFP"