"Le tribunal correctionnel a condamné lundi Grégory B, 30 ans, à un an de prison, dont six mois avec sursis. Il comparaissait pour “dégradation d’un bien privé en réunion et violences volontaires avec dissimulation”.
Le procureur avait requis deux ans et deux mois ferme. La scène avait été filmée et diffusée sur Internet le jour même. S’était ensuivie une polémique quant à la présence de policiers provocateurs lors de ces violences.
Sur la vidéo, un homme muni d’un plot tente de défoncer la vitrine d’une agence bancaire du boulevard Diderot (XIIe). Un quinquagénaire s’interpose et retient manu militari le casseur. Un troisième homme arrive et lui assène, avec une maîtrise rare, un violent coup de pied.
Surnommé depuis le Ninja, il a été interpellé le 6 novembre et incarcéré. “Ce n’était pas un coup qui frappe. C’était un coup qui pousse. C’était pour éviter qu’il se fasse lyncher”, a justifié ce lundi le prévenu, indiquant que plusieurs personnes allaient visiblement s’en prendre au quinquagénaire. “Je découvre que j’avais un angegardien sympa”, a commenté ce dernier.
L’homme, qui n’a pas été blessé, n’avait d’ailleurs pas l’intention de porter plainte. Il l’a fait sur les conseil d’un policier qui lui a expliqué que cela permettrait de retrouver le casseur. Ce dernier court toujours... “Au fond, est-ce que ce ne sont pas des histoires de communication, tout ça ? Les dégâts me semblent très secondaires par rapport au débat sur les retraites”, a déclaré le quinquagénaire.
Une thèse appuyée par l’avocate du prévenu, maître Bedossa : “Sans cette vidéo, sans les réactions de Jean-Luc Mélenchon et de Bernard Thibault, à aucun moment il ne se serait retrouvé devant vous aujourd’hui. Le casseur, on ne l’a même pas cherché”."
Métro