dimanche 31 juillet 2011

Santiago (Chili) : deux attaques vengeresses contre la police municipale

"La nuit de jeudi 28 juillet, deux guérites de la police municipale (Seguridad Ciudadana) de la ville de Santiago ont été attaquées.

La première attaque s’est produite vers 22h contre la guérite de surveillance située au croisement des rues Erasmo Escala et Maipú, où les cagoulés ont lancé des molotovs. Le feu a causé des dégâts à l’extérieur de la guérite. Le policier municipal qui se trouvait à l’intérieur est légèrement blessé, parce qu’il s’est coupé avec la fenêtre de la guérite.

La seconde attaque s’est produite 20 minutes plus tard, à quelques mètres de la première, contre une autre guérite de la Seguridad Ciudadana, au croisement des rues Martínez de Rosas et Maturana. Là, les cagoulés ont chassé le flic municipal de la guérite, qu’ils ont aspergée d’essence, avant de lancer des molotov dans le poste de surveillance. Le feu a complètement détruit l’endroit.

Le maire de Santiago, le très droitier Pablo Zalaquett, a qualifié l’acte d’ "anarchiste" et demandé que "les responsables aillent pourrir en prison" pour servir d’exemple à tous ceux qui se dressent pour subvertir l’autorité.

Sur place ont été retrouvés des tracts qui disaient :

"ATTAQUE PAR VENGEANCE

Nous refusons et nous vengeons du renversement d’un compagnon anonyme par une voiture de la Seguridad Ciudadana lors de la manif du 23 juin.

La Seguridad Ciudadana, en toute collaboration avec les carabiniers, harcèle et arrête les vendeurs ambulants. Ces fonctionnaires municipaux se sont transformés en police de Zalaquett [le maire très à droite de Santiago], et vu qu’ils se comportent en policiers, nous les attaquerons en tant que tels.

Aucune agression sans réponse".

Le jeudi 23 juin en effet, s’était déroulée une manifestation de 20 000 personnes pour l’éducation [il y a des manifs -souvent émeutières- de lycéens depuis des mois au Chili contre une énième réforme gouvernementale], où se produisirent à la fin des affrontements entre jeune cagoulés et carabiniers, mais aussi des barricades dans les rues et des sabotages de locaux commerciaux, de banques, etc.

C’est dans ce contexte, qu’un groupe de cagoulés était en train de caillasser un bus de la compagnie Transantiago rue Dieciocho, lorsqu’un flic municipal à bord d’un véhicule de la Seguridad Ciudadana est intervenu contre l’attaque. Tandis qu’un jeune monté a donné un coup de pied dans son pare-choc en l’injuriant, le conducteur a fait marche arrière pour le renverser, avant de s’enfuir. Personne ne sait qui est ce jeune, ni dans quel état il se trouve à présent. On peut voir la scène sur cette vidéo entre les minutes 06:26 et 07:36.

Et puis le reportage sur l’attaque des guérites de la police ici.

Traduit de l’espagnol de la presse locale"

http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=4311