samedi 2 juillet 2011

Le local des verts de Grenoble, redécoré par les "no TAV"

"Depuis pas mal de temps déjà, le rideau de fer du local des Verts de Grenoble (rue Marx Dormoy) était orné d’un tag rageur : "crève Minatec et les partis collabos". [1]

Ces derniers jours, les rideaux avaient été entièrement repeints, probablement en prévision du meeting national d’Europe Ecologie - Les verts qui doit se tenir ce jeudi 30 juin à Grenoble. Il n’aura pas fallu longtemps pour que leur local soit de nouveau la cible d’une attaque.

En passant tôt ce matin dans la rue, on pouvait lire sur les rideaux de fer : "Crève le TAV et les partis collabos", "Lyon Turin = désastre durable", "Crève le Tav et la technopole", ainsi que plusieurs "no tav" sur les murs.

Les verts se sont empressés de remonter les rideaux afin que les tag ne soient pas trop visibles. Alors que la lutte contre le TAV fait rage à deux heures trente de Grenoble, et qu’ils sont en pleine période pré-électorale, les verts chercheraient-ils à faire oublier que le projet de TAV qu’ils soutiennent depuis des années suscite une farouche opposition de l’autre côté de la frontière ?

Les éco-tech grenoblois se réfugient derrière le prétexte de la diminution du traffic autoroutier pour justifier la construction de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, et éviter de parler de ce qui constitue le véritable enjeu de ce projet : l’accélération des échanges économiques en Europe, avec son lot de désastres environnementaux, sociaux, et humains. (destruction de la vallée de Suse, développement du Sillon Alpin, transformation de nos villes en technopoles...)

Ni nanos, ni tav, ni autres projets de destruction durable.

[1] Sur l’absence d’opposition des verts à Minatec, voire ici"

http://grenoble.indymedia.org/2011-06-30-Le-local-des-verts-de-Grenoble