"Qijika Res revue anarchiste du Kurdistan
En juin est paru le quatrième numéro de la revue Qijika Res (corbeau noir) éditée par un collectif dans la ville de Van (Turquie orientale / Kurdistan).
Qijika Res est tiré à un millier d’exemplaires et beaucoup lu à Van et ses environs. Les articles sont rédigés en turc et en kurde (Kurmanci).
Dans une brève introduction, les camarades écrivent : « La revue Qijika Res voudrait...être une plate-forme naturelle des voix qui sont exclues du terrain politique par les frontières fixées par l’Etat, la nation et la religion. Une des préoccupations principales de notre magazine c’est de rendre compréhensible et visible le mouvement anti-système dans les régions non-européennes où il est soit rendu invisible, soit ignoré par les théories politiques eurocentristes. »
« Le courant du magazine n’est pas un fleuve anarchiste sans cailloux ni sable. Les expériences de résistance du féminisme, de l’anti-militarisme, du socialisme libertaire, de l’autonomie et du post-colonialisme seront les autres composantes enrichissant notre discussion. »
Les quatre numéros peuvent être téléchargés en pdf ici.
http://de.indymedia.org/2011/07/312267.shtml
La revue et le collectif peuvent être contactés à l’adresse suivante : qijikares[at]gmail.com
Site web Qijika Res
http://qijikares.blogspot.com/
Source : Indymedia Allemagne
http://de.indymedia.org/2011/07/312267.shtml
Traduit de l’allemand par Le Réveil
https://lereveil.ch/contrib/qijika-res-revue-anarchiste-de"