"AFP, vendredi 22 avril 2011
Une centaine de demandeurs d’asile ont incendié neuf bâtiments du centre de rétention de Villawood, à l’ouest de Sydney, au cours d’une nuit d’émeutes ce mercredi 20 avril 2011. Le gouvernement australien a pour politique de placer en détention les immigrés illégaux pendant l’examen de leur dossier.
Pendant cette nuit d’émeute au centre de rétention de Villawood, les demandeurs d’asile en colère ont cette fois-ci incendié plusieurs bâtiments. Pas de morts à dénombrer mais le feu a détruit entre autres une salle d’informatique, une cuisine, une buanderie et l’infirmerie. Les immigrants ont même jeté des tuiles et d’autres objets vers les pompiers venus éteindre l’incendie. Les autorités ont riposté en envoyant sur place des policiers anti-émeute pour aider les pompiers en difficulté. Sandi Logan, porte-parole du département de l’Immigration, a condamné le comportement « épouvantable » des émeutiers. Des incidents se sont déjà produits plusieurs fois récemment dans ce centre de rétention. Deux demandeurs d’asile s’y étaient suicidés l’an passé.
Le centre de Christmas Island, autre théâtre d’émeutes
Le centre de Christmas Island avait connu lui aussi des émeutes en mars dernier. Plus de 200 demandeurs d’asile avaient détruit le circuit de surveillance interne et allumé un feu. Ils protestaient contre la lenteur des procédures administratives les concernant, ce qui entraînait l’expiration de leur visa et leur retour de fait chez eux.
Les immigrants détenus dans les centres de rétention ont tous été interceptés alors qu’ils tentaient d’atteindre illégalement l’Australie par voie maritime, au départ de l’Indonésie principalement. Pour les autorités, les lenteurs administratives dénoncées sont essentiellement dues au fait que ces demandeurs d’asile arrivent délibérément sans document d’identité.
En décembre 2010, 48 immigrants irakiens et iraniens avaient trouvé la mort après le naufrage de leur bateau près de l’île Christmas, au nord-ouest de l’Australie. Mais ce lieu de rétention de plusieurs centaines de migrants s’avère à présent trop petit devant le nombre croissant de réfugiés. Ils sont maintenant détenus dans des centres du continent, comme celui de Villawood.
Le gouvernement australien ne cède pas
Mais le gouvernement veut rester ferme : le18 janvier 2011, à la suite d’un accord signé avec Kaboul, le ministre australien de l’Immigration Chris Bowen avait déclaré que des centaines de demandeurs d’asile afghans vivant en Australie pourraient être obligés de rentrer chez eux. Les garde-côtes australiens interceptent régulièrement des embarcations d’immigrants. Ils viennent pour la plupart d’Afghanistan et du Sri Lanka et arrivent par bateau. Nombre d’entre eux voient leur demande d’asile rejetée.
L’incendie a finalement été circonscrit au centre de rétention de Villawood mais plusieurs demandeurs d’asile demeuraient encore ce jeudi sur les toits brandissant une banderole sur laquelle était écrit : « Nous avons besoin d’aide »."