samedi 4 septembre 2010

Minsk (Biolérussie) : attaque anarchiste incendiaire contre l’ambassade russe

"Biélorussie : l’ambassade russe attaquée

AFP, 31/08/2010 | 11:17

Des malfaiteurs ont jeté hier soir deux cocktails Molotov sur l’ambassade de Russie à Minsk, la capitale du Bélarus, alors qu’un climat de tensions règne entre les deux pays, a indiqué un porte-parole de la représentation diplomatique russe.

"Pour l’instant nous ne faisons aucun commentaire sur cet incident. Nous menons une enquête", a déclaré le porte-parole. "Nous considérons cet incident comme un acte révoltant visant (...) à introduire dans les relations bilatérales des tensions et de la méfiance", a pour sa part réagi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué qui réclame une "enquête minutieuse". Selon un responsable de la police de Minsk, une voiture a brûlé après avoir été touchée par un projectile incendiaire.

"C’est avec inquiétude et indignation que nous avons appris qu’il y avait eu cet incident à l’ambassade de Russie", a souligné Andreï Savinykh, un porte-parole de la diplomatie du Bélarus. "C’est un acte criminel de vandalisme orientée contre les relations Russie-Bélarus", a-t-il ajouté, alors que les relations entre les deux pays sont tendues depuis plusieurs mois.

Des anarchistes derrière l’attaque contre l’ambassade russe

Courrier international, 03.09.2010

Un groupe d’anarchistes biélorusses dénommé "Amis de la liberté" a revendiqué l’attaque aux cocktails Molotov contre l’ambassade de Russie à Minsk, survenue dans la nuit du 30 août. "Nous exprimons par cette action notre colère et notre protestation contre les arrestations et les répressions des militants russes qui ont défendu la forêt de Khimki à Moscou" contre un projet de construction d’une autoroute, ont-ils expliqué dans une déclaration publiée sur le site Indymedia Belarus, une plate-forme d’informations de la gauche radicale."

http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=3432