"La réaction de l’Etat aux tensions en Grèce a envoyé dix-huit personnes en prison ces derniers mois. Le mouvement, là-bas, s’occupe beaucoup de la solidarité avec les prisonniers. Donc, avec la forte répression actuelle, il est surchargé. Voici une mise à jour de quelques cas actuels.
Giorgos Voutsis-Vogiatzis est en prison depuis octobre 2007. Une audience de mise en liberté a été déplacée à mai 2011. Il a plaidé coupable pour un braquage ; il considère cet acte comme une action contre l’asservissement du salariat.
Yiannis Dimitrakis est incarcéré depuis juillet 2007. Il a été condamné à trente-cinq ans de prison pour braquage. Il a perpétré ce vol avec trois autres anarchistes comme une action contre l’esclavage salarial qui règne et a été blessé lors de son arrestation par les balles des flics. En prison, il reste actif. Son jugement en appel aura lieu le 6 décembre 2010. Selon les flics et la presse, Yiannis appartenait à un gang qui commettait des attaques pour financer la guérilla urbaine, comme celle qui a causé la mort de Lambros Fountas, tué par la police en mars.
Simos Seisidis est en détention préventive pour des motifs semblables. Lors de son arrestation, il a été si gravement blessé qu’il a fallu lui amputer une jambe. Il y aura, probablement dans peu de temps, un examen de sa détention.
Suite aux attaques du groupe "conspiration des cellules de feu", il y a toujours des gens en détention préventive. Des jeunes accusés d’en faire partie ont été arrêtés sous des accusations absurdes. La plupart ont été libérés sous contrôle judiciaire. Il y a aussi encore des gens en fuite.
Panayiota “Pola” Roupa, Constantinos “Costas” Gournas et Nikolaos “Nikos” Maziotis sont en détention préventive pour avoir participé au groupe "Lutte révolutionnaire". Ils ont revendiqué leur appartenance au groupe.
Christoforos Kortesis, Sarantos Nikitopoulos et Evangelos “Vangelis” Stathopoulos sont aussi détenus dans le cas "Lutte révolutionnaire" ; ils contestent leur appartenance au groupe. Dans cette affaire aussi, il y aura des examens de détention on ne sait pas trop quand.
Aris Sirinidis est en détention préventive depuis le 3 mai pour avoir prétendument tiré à la kalachnikov sur une unité de MAT [1] à Exarchia. Son cas provoque la sensation parce que c’est le premier cas qui s’appuie seulement sur une expertise ADN douteuse. Il a été arrêté lors des vastes recherches qui ont eu lieu contre Simos Seisidis.
Ilias Nikolau est en prison depuis le 13 janvier 2009 en raison d’une attaque incendiaire contre un poste de police ; il a été condamné à sept ans de prison. Il a été longtemps en fuite.
Polykarpos Georgiadis et Vangelis Chrysochoidis sont détenus pour avoir participé à l’enlèvement de Giorgos Mylonas, un haut responsable économique.
Alfredo Bonanno et Christos Stratigopoulos sont en prison, accusés de braquage. Malgré son grand âge et un mauvais état de santé, tous les pourvois contre la détention de Bonanno ont été rejetés.
Quelques-uns des prisonniers énumérés ici ainsi que Lambros Fountas, assassiné par les flics lors d’un échange de coups de feu, sont mentionnés en permanence par la police et les médias en rapport avec la date du 17 novembre 1995. En 1995, après les traditionnelles émeutes, la police avait rompu la franchise universitaire et s’était précipitée dans l’université Polytechnique. Lors de cette intervention que 400 personnes avaient été arrêtées, et les autorités ont cherché parmi elles un noyau qui serait responsable des attaques de ces dernières années."
http://non-fides.fr/?Grece-la-situation-des-compagnons