"Des affrontements ont opposé jeunes et forces de l'ordre, mardi, dans un quartier réputé «sensible» de Brest. Selon «Ouest-France» et «Le Télégramme», deux jeunes ont été placés en garde à vue.
Les circonstances de ces affrontements restent cependant floues. Le quotidien breton «Le Télégramme» rapporte que les forces de l'ordre étaient venues en force, mardi après-midi dans le quartier de Pontanézen, pour interpeller un jeune suspecté d'avoir caillassé un véhicule de police quelques jours auparavant. Elles auraient été «accueillies» par une trentaine de jeunes prêts à en découdre et auraient répliqué à l'aide de grenades lacrymogènes et par des tirs de flash-ball. Selon le journal, trois policiers ont été blessés au cours de ces violences.
De son côté, «Ouest-France» évoque un contrôle d'identité qui aurait dégénéré. Les policiers auraient été la cible de projectiles provenant d'un immeuble du quartier. «Les auteurs des jets de projectiles, deux adolescents de 17 et 16 ans, sont retranchés dans un appartement. Leur interpellation donne lieu à un face à face entre les policiers et un groupe d’une quinzaine de jeunes montés par les escaliers. Pour se dégager, les policiers doivent faire usage de gaz lacrymogènes», écrit le quotidien régional, précisant que six policiers ont été légèrement blessés.
Les deux quotidiens affirment que deux jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue mardi dans la soirée. Selon eux, la nuit de mardi à mercredi s'est déroulée sans incidents."
Source