lundi 25 janvier 2010

Nouvelles du procès II

"Tensions au procès de l’incendie d’un centre de rétention

Le procès de dix étrangers soupçonnés d’avoir participé à l’incendie volontaire du centre de rétention de Vincennes (Val-de-Marne) en 2008 s’est ouvert lundi à Paris malgré plusieurs incidents.


Cet incendie, provoqué par la mort inexpliquée d’un Tunisien retenu dans ce qui était alors la plus grande structure du pays pour étrangers expulsables, avait attisé le débat sur la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy.

Juste avant l’ouverture du procès, un des suspects qui se présentaient volontairement à l’audience a été arrêté et placé brièvement en garde à vue pour séjour irrégulier, avant d’être reconduit au tribunal.

La gendarmerie a ensuite dû intervenir devant la salle d’audience pour ramener l’ordre dans un petit groupe de militants de gauche qui demandaient à y accéder en scandant des slogans hostiles aux forces de l’ordre.

À l’ouverture des débats, la défense a soulevé plusieurs points de procédure et demandé le renvoi du procès, les échanges tournant à l’aigre entre la présidente et les prévenus.

Le procès doit se prolonger jusqu’à mercredi. Six prévenus, des Maliens et des Marocains, sont présents sur les dix visés par la poursuite.

Le feu avait pris le 22 juin 2008 après plusieurs incidents entre les surveillants et les 248 étrangers alors retenus dans ce centre. L’enquête de police a conclu à des mises à feu déclenchées dans quatre chambres différentes par l’incendie de matelas superposés.

Les associations de défense des étrangers, qui avaient organisé une manifestation devant le centre juste avant l’incendie, n’ont pas été mises en cause. L’UMP estimait alors qu’elles pouvaient avoir joué un rôle dans les événements.

Les suspects ont été mis en cause essentiellement sur la base d’enregistrements de vidéosurveillance et mis en examen pour «destruction par incendie» et «violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique».

Leur presse (Reuters), 25 janvier. "

" 17h15 – Suspension jusqu’à demain !

Pour ceux qui comptaient aller au tribunal en fin d’après’m. Eh oui, aux dernières nouvelles, un nouvel incident a eu lieu au procès : la juge Dutartre a déjà condamné Moïse Diakité, un des inculpés, dans une autre affaire, et serait donc potentiellement «pas impartiale» ! (dans la mesure où on pense qu’un juge puisse l’être… !)

Du coup, l’audience est suspendue jusqu’à demain 13h00. Voilà, peut être plus de précisions plus tard…


Infozone, 25 janvier 2010 - 15h40
Liste d’information pour la France sauvage."


http://juralibertaire.over-blog.com/article-des-nouvelles-du-proces-de-vincennes-43623311.html