jeudi 21 janvier 2010

Incendies à Woippy, en Moselle, après la mort d’un jeune

"Reuters, publié le 21/01/2010 à 14:33

STRASBOURG - Des véhicules ont été brûlés et un bâtiment a été endommagé à Woippy (Moselle) dans la nuit de mercredi à jeudi après la mort d’un jeune de 19 ans qui tentait d’échapper à un contrôle de la police municipale, a-t-on appris auprès de la mairie.

Deux autres jeunes, qui circulaient avec la victime sur un scooter volé, étaient jeudi matin entre la vie et la mort. Aucun ne portait de casque.

"Il y a un sentiment de douleur et de rancune vis-à-vis de la police de la part de jeunes", a dit à Reuters Jean-Marc Rosier, premier adjoint au maire de cette ville de la banlieue de Metz.

Des jeunes gens ont brûlé une quinzaine de véhicules, dont un autobus, une pelleteuse et deux véhicules de la direction départementale de l’équipement, a précisé à Reuters Patrick Bouchareu, directeur départemental de la sécurité publique.

Les incidents ont concerné "quelques dizaines de personnes", selon lui.

Trois bouteilles incendiaires, ainsi que des pierres et des pavés, ont été lancés sur les forces de l’ordre qui ont répliqué par quelques tirs de grenades lacrymogènes.

Une personne a été interpellée.

Une "école de la deuxième chance", qui accueille une Maison de l’emploi et de la formation, a vu ses baies vitrées voler en éclats et son hall d’entrée saccagé dans le quartier Saint-Eloi.

"Il n’y a eu aucun blessé", a souligné Jean-Marc Rosier, selon qui le calme est revenu vers 01h00.

LE MAIRE DE WOIPPY CONTRE LES RUMEURS

Les incidents ont commencé après une marche en hommage au jeune homme décédé, Malek Saouchi, qui a réuni 200 personnes entre le quartier du Roi où il a grandi et le lieu de l’accident.

Le conducteur du scooter en aurait perdu le contrôle et aurait heurté un trottoir dans un virage d’une rue en pente, alors qu’il tentait d’échapper à un contrôle mercredi vers 01h30.

Le procureur de Metz a déclaré mercredi que les premières constatations ne laissaient apparaître aucune faute imputable aux trois policiers municipaux concernés.

Ces derniers ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

Le député-maire UMP de Woippy, François Grosdidier, a voulu mettre un terme aux "rumeurs" impliquant les policiers.

"Je ne peux pas accepter la diffusion de fausses rumeurs", a-t-il dit jeudi sur i>Télé.

"Quand j’entends une mère expliquer que la police municipale a chassé (les jeunes), ce qui est complètement faux, qu’elle a vu le choc sur la voiture, c’est complètement faux. C’est de la diffusion de fausses nouvelles", a-t-il ajouté, en précisant qu’il partageait la douleur des familles.

Il a affirmé sur Europe 1 qu’il s’agissait du premier incident survenu dans la ville "en neuf ans de police municipale"."

http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=2881