samedi 3 mars 2012

[Moquons nous dans les bois] Tarnac ou la peopolisation de la subversion

"Bientôt dans toutes les librairies de gauche, le livre de David Dufresne, "TARNAC, MAGASIN GÉNÉRAL". Exploration journalistique au coeur de la subversion française du XXIème siècle. Pleine de mystère la rencontre n’en est que plus significative : nous conspirons contre l’Empire (et contre le méchant Sarkozy), mais n’en dîtes rien. Qu’on se le dise, nous prenons des décisions importantes. Clins d’yeux. Amitié. Complicité. Le monde va changer de base...

"Comme magnétiquement" émoustillé, le journaleux bobo ne dira pas tout car on lui cache tout, ce qui rend l’objet de son livre et son livre lui-même d’autant plus attractif et vendable. N’en dire jamais trop pour exciter l’imagination des gogos. Suggérer plutôt, tel est le secret...du secret.

Quelques extraits : "Avant d’entamer la discussion, il me posa la question de confiance. D’où je venais, ma formation politique, mon parcours, Coupat attendait que je décline tout cela, l’insistance en suspens signifiait : ai-je affaire à un camarade ?"

Camarade ? Pas camarade ? Interwiew TV, docu ARTE, ou Chronique dans le Monde ? Choisis ton camp camarade...

"Nous nous sommes mis alors à discuter du livre que je préparais. Coupat proposa rapidement un pacte, que lui et les siens relisent le manuscrit, il disait qu’il fallait miser sur l’intelligence collective, le livre ne pourrait en être que meilleur, qu’il n’était pas question de censure, que je resterais libre. Il disait, et ça se comprenait, que ni lui ni ses amis ne voulaient cautionner un ouvrage dont ils ne savaient rien. Ce droit de regard était à prendre ou à laisser. Cette demande était une réponse symétrique à la mise à nu que chacun de ses amis avait subie, et lui maintenant face à moi, dès qu’ils avaient eu à croiser un journaliste."

La mariée mise à nu par ses célibataires, même

"Cette demande était une réponse symétrique à la mise à nu que chacun de ses amis avait subie". Petit rectificatif : les nombreux interwiews accordés à la presse et aux chaines de TV ont été voulues et désirées, c’était la "stratégie".

Il y a bien eu strip-tease consentant, et ce énième livre à vocation sensationnaliste le prouve encore."

indy