vendredi 25 mars 2011

Italie : actions contre l'ENI

"Turin : irruption dans les bureaux de l’ENI, "complice de guerres et d’exploitation"

Mardi 22 mars, vers 9h du matin, une quinzaine de personnes a fait irruption dans les bureaux de l’ENI, corso Palermo, à Turin.

Munis d’un tract, d’une banderole et d’un mégaphone, ils ont rappelé le rôle de l’ENI en Libye, sa complicité avec Khadafi et sa répression, qui lui ont garanti l’exploitation des ressources énergétiques ; puis celui de la coalition Usa, France, Grande Bretagne, Canada et Italie qui à travers l’intervention "humanitaire" entend se tailler une bonne part de gaz et de pétrole dans un futur proche. Il s’agit d’une claire réponse au présent : tant que nous ne réussirons pas à vous convaincre de vous faire empoisonner avec le nucléaire, ce sera une guerre ouverte pour nous accaparer les dernières ressources de la planète, dans ce cas-ci d’une ex-colonie.

Puis, en bloquant la circulation, ils ont écrit à la chaux devant le bâtiment : "ENI complice de guerre et d’exploitation". (...)

D’un côté à l’autre de la Méditerranée, contre les exploiteurs, aux côtés des révoltés !

Traduit de l’italien de informa-azione, Gio, 24/03/2011 - 12:55"

http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=4046

"Ravenna (Italie) : une nouvelle boutique de l’ENI prise pour cible

Pas de paix pour l’ENI [multinationale italienne du pétrole bien implantée en Libye] Store située via panfilia.
Après la double attaque éco-terroriste signé Elf (Earth Liberation Front) en novembre et décembre derniers, les vitrines du magasin en franchise du colosse de l’énergie ont été à nouveau prises pour cible par des vandales.

Cette fois les tags, remontant certainement à la nuit dernière et tracés avec de la peinture noire sur les vitres et les murs du point de vente ENI, portent en emblème la lettre "A" cerclée, celle des anarchistes.

Sur la vitrine, on lit "Nous portons le cancer et l’empoisonnement à Ravenna et dans le monde. Avec respect" [détournement de leur pub, Ndt]. Le commissariat alerté hier matin à l’ouverture du magasin par les responsables, enquête sur les tags vandales, privilégiant évidemment la piste anarchiste. Un peu plus loin sur le mur, un autre tag fait au spray noir : "ENI = mort".

Symbole de la nouvelle mission du colosse de l’énergie, l’ENI Power Energy Store inauguré il y a un an, est donc tombé à fois de plus victime du vandalisme anarchiste. De plus, les vitres du local présentaient en plusieurs points, des étoiles comme traces de coups laissés.

[C’est un vrai article, si si !, du journal local La Voce Ravenna]

Traduit de l’italien de informa-azione, Mar, 22/03/2011 - 17:39"

http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=4045