"Un jeune homme de 19 ans qui participait à une manifestation de protestation contre la réforme des retraites a été gravement blessé ce mardi matin à Grenoble après avoir sauté d'un pont pour échapper à la police.
La victime faisait partie d'un groupe de protestataires qui venait de bloquer la circulation au niveau de la Porte de France, à l'entrée nord de la ville, au cours d'une manifestation non déclarée. La police est alors intervenue pour repousser les contestataires (environ 150 personnes) et permettre à la circulation de reprendre.
Selon un témoin interrogé par le Dauphiné Libéré, les manifestants ont alors stationné sur le pont de la Porte de France qui enjambe l'Isère entre la Porte de France et la place Hubert-Dubedout. Mais ils n'ont pu revenir vers le centre-ville, des effectifs de police s'étant alors positionnés côté Dubedout. "Au moment où des policiers se sont approchés d'eux, pour les contrôler j'imagine, plusieurs jeunes se sont mis à courir vers la place Dubedout. Deux ou trois policiers ont alors tenté de leur bloquer le passage en se mettant face à eux les bras écartés. Ils étaient à environ cinq mètres lorsque l'un des jeunes a subitement enjambé le parapet du pont comme un "yamakasi" et il a sauté. C'était une scène incroyable: je n'en revenais pas", raconte encore le témoin..
Le jeune homme a atterri six mètres plus bas sur le bitume, à proximité de la voie de circulation sur berge. Il a été secouru par les sapeurs-pompiers et le Samu pour des fractures multiples. Selon une source médicale, son pronostic vital n'était pas engagé une heure après les faits.
D'après une responsable de la police interrogée en début d'après-midi par le Dauphiné Libéré, plusieurs manifestants, alors qu'ils se trouvaient sur la chaussée, porte de France, s'en sont pris à des automobilistes qui tentaient de forcer le passage et ont même essayé d'extraire de force un conducteur de son véhicule. Les policiers sont alors intervenus et, pour une raison qu'on ignore, deux d'entre eux ont été isolés. Ils ont alors été vivement pris à partie et frappés à coups de bambou avant d'être secourus par leurs collègues.
Deux des manifestants impliqués ont ensuite tenté de fuir en direction de la place Dubedout pour échapper à l'arrestation. Le premier a été interpellé et le second a choisi d'escalader la rembarde et de chuter six mètres plus bas… Selon la même source policière, ces deux personnes "sont des frères jumeaux qui ne sont pas scolarisés"."
Source
Plus d'infos et vidéos : http://juralibertaire.over-blog.com/article-blocage-lyceen-a-grenoble-la-police-charge-9-novembre-60617449.html