mercredi 23 février 2011

Grenoble : Bris de glace au Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic

"Bim... bam... boum...

Mais quel est ce bruit que l’on a entendu cette nuit (nuit du lundi 21 février au mardi 22 février) résonner sur le boulevard Joseph Vallier ? c’est le doux bruit des vitrines du Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic, qui se fissurent sous nos coups joyeux !

Ce "Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic", c’est un outil de plus dans le "nécessaire sécuritaire" grenoblois : y sont centralisées toutes les images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance des grandes routes de l’agglomération. Sous prétexte de gestion des flux, on en profite pour espionner le moindre de nos déplacements, que ce soit en bus, en voiture, en tram, en vélo... Ce centre permet également : la géolocalisation des bus par GPS en temps réel, la mise en place de panneaux de signalisation de Police Dynamique (sic), la supervision des feux de circulation et de tous les dispositifs d’accès aux réseaux routiers, et autres joyeusetés... Bref, un condensé de ce que les pouvoirs en place ont à nous offrir : vidéosurveillance, gestion des flux, y compris humains, pacification sociale, urbanisme aseptisé et aseptisant...

Parce qu’il représente tout ce contre quoi nous luttons, nous nous sommes attaqué à ce symbole. C’est aussi notre manière d’exprimer notre solidarité avec les camarades arrêté-es, emprisonné-es, fiché-es, pour avoir voulu sortir du cadre qu’on voudrait nous imposer.

Brisons tous les murs, de brique ou de verre, qui nous enferment au quotidien !"

http://grenoble.indymedia.org/2011-02-22-Bris-de-glace-au-Centre-d