"Le Parisien le 29.04.2011, 23h46
Une quarantaine de détenus ont refusé de regagner leurs cellules pendant un peu plus de trois heures vendredi soir au centre de détention de Neuvic (Dordogne), où un condamné incarcéré a mis fin à ses jours par pendaison, a-t-on appris de sources préfectorale et syndicale. Le corps d’un détenu d’une trentaine d’années, dont les tendances suicidaires étaient connues et qui faisait l’objet d’une surveillance "spécifique et continue" en cellule adaptée, a été retrouvé en début de matinée vendredi, a indiqué à l’AFP Benoist Delage, sous-préfet de Périgueux de permanence
Vers 18H00, une quinzaine de détenus se sont enfermés dans leurs cellules pendant qu’une quarantaine d’autres refusaient de réintégrer leurs cellules après leur promenade, a-t-il ajouté.
Ils ont commis des dégradations dans les cours de promenade, arrachant les fils barbelés et lançant des bouteilles et des yaourts sur les gardiens, a précisé Thierry Dumonteil, délégué régional FO pénitentiaire. Des surveillants des équipes régionales d’intervention spécialement formées pour ce type d’incidents, appelés vendredi soir en renfort de Toulouse et Bordeaux, sont "allés chercher les détenus dans les cours de promenade", a-t-il ajouté.
Aucune revendication n’a été formulée, a précisé le syndicaliste, selon lequel le mouvement a cependant été déclenché suite au suicide par pendaison.
Tous les détenus avaient réintégré leurs cellules peu avant 21H30, a indiqué M. Delage. Ceux qui s’étaient enfermés ont été incarcérés dans d’autres cellules et le calme était revenu dans le centre de détention qui abrite quelque 300 condamnés, a-t-il ajouté.
L’intervention des gendarmes déployés autour de la prison n’a pas été nécessaire, a précisé le sous-préfet, qui a insisté sur le "comportement antisocial manifeste" des détenus impliqués.
Huit des leaders vont être transférés et huit autres ont été incarcérés en quartier disciplinaire, a précisé le porte-parole syndical."