dimanche 18 juillet 2010

Grenoble: quatre interpellations à l'issue des émeutes de vendredi soir

"GRENOBLE (AP) — Quatre personnes soupçonnées d'avoir tiré à balles réelles sur des policiers lors des émeutes urbaines de la nuit de vendredi à samedi à Grenoble ont été interpellées tôt dimanche, a annoncé la directrice départementale de la sécurité publique Brigitte Jullien. Ces interpellations s'ajoutent à plusieurs autres pour port d'arme illégal ou d'objet pouvant servir de projectile.

Ce coup de filet, qui s'est déroulé de 6h à 9h, "a permis d'interpeller quatre personnes. On a retrouvé une arme de poing puisque dans une des cibles que l'on avait choisies, l'individu a jeté -lorsqu'on est rentré dans l'appartement- par la fenêtre cette arme de poing. Nous l'avons envoyée au laboratoire de police scientifique de Lyon pour savoir si elle a servi récemment et nous aurons les réponses" sans doute lundi, a dit Mme Jullien.

De nouveaux incidents se sont également produits au cours de la nuit de samedi à dimanche dans le quartier de la Villeneuve, mais la situation a été globalement plus calme que la nuit précédente, selon la préfecture de l'Isère qui ne déplorait pas de blessés. Une quinzaine de voitures ont été incendiées dans ce quartier contre une soixantaine la nuit précédente.

Les violences avaient éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, avec de violents affrontements entre forces de l'ordre et casseurs après le décès jeudi soir lors d'une course-poursuite d'un des auteurs -originaire du quartier- de l'attaque contre le casino d'Uriage-les-Bains (Isère).

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui s'était rendu sur place samedi, avait promis des renforts "tout de suite" pour rétablir l'ordre public. Plusieurs dizaines de CRS ainsi que des hommes du Groupement d'intervention de la police nationale (GIPN) et du RAID (Recherche, assistance, intervention dissuasion) avaient ainsi été déployés dans le quartier.

Dimanche soir, M. Hortefeux a par ailleurs annoncé avoir demandé au préfet de l'Isère d'organiser dès cette semaine, en liaison avec le maire de Grenoble et le procureur de la République, une réunion rassemblant l'ensemble des acteurs publics locaux concernés pour "faire un point d'ensemble sur la situation locale et arrêter les réponses spécifiques et concrètes à apporter pour une sécurité durable à Grenoble, et tout particulièrement dans le quartier de la Villeneuve".

Dans un communiqué, le ministre cite parmi les thèmes à aborder: la lutte contre l'économie souterraine, la mise en place de la vidéosurveillance, la lutte contre la déscolarisation et l'absentéisme scolaire ou encore les actions à conduire vis-à-vis des parents. Pour lui, "la mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux doit accompagner l'action des forces de sécurité". AP"

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100718.FAP5646/grenoble-quatre-interpellations-a-l-issue-des-emeutes-de-vendredi-soir.html

Vidéo : http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/emeutes-a-grenoble-c-est-beyrouth-26992