"Le président du Mouvement des étudiants (MET), Antoine Diers, 23 ans, a porté plainte, mardi 3 avril au soir, pour "violences volontaires" après avoir été agressé plus tôt dans la journée à la faculté de Tolbiac, puis hospitalisé à l'Hôtel-Dieu.
M. Diers, président du MET, organisation de droite qui a succédé à l'UNI, participait tôt mardi matin à la campagne des élections universitaires,"avec une dizaine de militants", sur le campus de Tolbiac. Il a affirmé avoir d'abord été victime "de vols de tracts et de jets d'œuf de la part de quelques militants de SUD-FSE".
Le groupe a ensuite grossi à "une vingtaine de personnes, dont certaines casquées et gantées". M. Diers affirme avoir tenté de s'interposer, tout en demandant à ses propres militants de reculer. Il a alors reçu "un coup de poing à la figure, à l'œil droit". "J'étais sur mes pieds, mais sonné, la tête entre les bras, et tout le groupe m'est tombé dessus et m'a bastonné", a-t-il ajouté. Sorti de la mêlée par un des militants du MET et un membre de la sécurité de l'université, M. Diers dit avoir été évacué, puis conduit aux urgences de l'Hôtel-Dieu par les pompiers, car son œil droit n'était "pas réactif" et il avait la "pupille dilatée".
Dans un communiqué, le ministre de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a "condamné fermement un acte de violence inacceptable, la confrontation des idées étant exclusive de toute forme de violence"."
AFP"