vendredi 29 juillet 2011

Manifestation en soutien au 74 rue des Caillots et 94 rue des Sorins

"DIMANCHE 31 JUILLET 11h

Croix de Chavaux au bout de la rue piétonne.


LA VILLE N’EST NI AUX SPÉCULATEURS, NI A LA POLICE, ELLE EST A CEUX QUI L’HABITENT

le 74 rue des Caillots est une maison occupée depuis 2007. Jamais les occupants n’avait été inquiétés jusqu’à ce que le nouveau propriétaire Hafid Hafed et Mehdi Ibanez, agents immobilier chez IAD France, viennent avec des hommes de main pour tenter de les déloger trés violemment les 23 et 24 juillet dernier. A chacun de leur passage, la police les protège alors qu’ils saccagent la maison et elle tente de donner la responsabilité des troubles aux occupants. Grâce à la solidarité du voisinage, des amis et soutien du 74 rue des Caillots, la maison est défendue et les assaillants repoussés, l’information se diffuse et Hafid Hafed se voit obligé de déclarer qu’il va passer par les voies légales pour récupérer son bien.

NOUS NOUS DEFENDRONS FACE A CES ATTAQUES, LA SOLIDARITE EST UNE ARME.

VIVE LA LUTTE DU 94 RUE DES SORINS : OSER LUTTER OSER VAINCRE !

Les habitants du 94 rue des Sorins sont venus soutenir les occupants du 74 rue des Caillots, c’est d’ailleurs à leur arrivée que les assaillants ont fini par partir. Le 94 rue des Sorins est une usine occupée par 300 personnes dont la plupart sans papiers. Il y a des jeunes travaillleurs, des familles avec des enfants... Le 26 avril dernier, une convention a été signée entre les habitants, la mairie et Véolia pour avoir accés à l’eau, c’est en ce mois de juillet des grosses dépenses ont été faites à l’intérieur du bâtiment pour installer des douches et des toillettes. Ils sont menacés d’expulsion et harcelés par la police. Depuis leur venue rue des Caillots, 5 d’entre eux se sont faits arrêter dans la cour de leur bâtiment et 3 sont au centre de rétention actuellement. Le commissaire de Montreuil avec des agents de la préfecture sont passés pour repérer les lieux et leur dire que l’expulsion est imminente. Soyons nombreux le jour de l’expulsion. Les occupants de la rue des Sorins veulent que les autorités les entendent pour qu’ils puissent être régularisés et relogés. « Ce que nous refusons, c’est votre enfer et vous ne parviendrez pas à nous faire cesser de croire dans la beauté et la puissance de la solidarité »

Ces actions concomitantes des vigiles et de la police contre les squats ont lieu à Montreuil est le siège d’enjeux urbanistiques majeurs (prolongements des lignes de transports, écoquartiers, grand Paris...) L’opposition à ces projets, qui se développe rapidement (comme par exemple aux Roches dans le Haut Montreuil) commence à gêner beaucoup d’intérêts. L’enjeu dépasse donc de beaucoup la seule question de l’occupation des maisons vides : il s’agit de se débarrasser de tout ce qui peut gêner ou entraver l’action des promoteurs et des spéculateurs.

FACE AUX EXPULSIONS, FACE A L’EXPLOITATION, DEFENDONS-NOUS."

http://paris.indymedia.org/spip.php?article7959