samedi 16 octobre 2010

Une trentaine d'interpellations de militants anarchistes à Bastille

"PARIS - La police a interpellé rue de Charenton, près de la Bastille, une trentaine d'anarchistes, qui avaient auparavant provoqué des incidents près de la place de la Nation avant la dispersion de la manifestation contre les réformes des retraites.

Ils ont été interpellés rue de Charenton et menottés. Quelques-uns étaient auparavant parvenus à pénétrer dans l'Opéra Bastille, selon des témoins.
Quelque 200 de ces militants avaient auparavant brisé des vitrines et défié les forces de l'ordre dans les secteurs du boulevard Diderot et de l'avenue Daumesnil (XIIe arrondissement). Ils y avaient incendié des poubelles, lancé des fumigènes, et scandé "A bas l'Etat, les flics et les patrons".
Ils avaient auparavant remonté le cortège en empruntant des voies parallèles non fermées à la circulation, ce qui avait provoqué de la confusion.
Ce petit groupe très mobile s'est ensuite dirigé vers la place de la Bastille, toute proche, où les forces de l'ordre avaient bloqué les entrées de l'Opéra pour empêcher toute intrusion massive.
En fin de manifestation, qui s'était déroulée sans incident, des tracts avaient été distribués dans le cortège. "Rendez-vous action en fin de manif sous la banderole: les patrons ne comprennent qu'un langage, grève, blocage, sabotage", pouvait-on y lire."

Sources