mercredi 4 août 2010

Violences à Grenoble : interpellations avant la visite du ministre

"La police a procédé à au moins six arrestations ce matin à l'aube dans le quartier de la Villeneuve à la veille d'une visite d'Hortefeux.



Une vaste opération de police s'est déroulée ce matin à Grenoble, dans le quartier de la Villeneuve. Des dizaines de membres des forces d'intervention du GIPN et du Raid et une cinquantaine de CRS ont été mobilisés afin de procéder à l'interpellation d'au moins six suspects. Cet important déploiement de moyens intervient alors que Brice Hortefeux doit effectuer une visite en Isère demain.

Cette opération fait suite aux violences urbaines qui ont enflammé ce quartier de Grenoble et elle s'est déroulée dans le cadre de l'information judiciaire sur le braquage du casino d'Uriage. L'un des auteurs présumés avait été tué au cours d'une fusillade avec la police, plusieurs nuits de violences avaient alors suivi. Un auteur présumé est toujours en fuite.

Ce matin, les opérations ont été menées simultanément dans le calme en plusieurs lieux de la Villeneuve. Une trentaine de voitures aux vitres teintées emportant les policiers avait quitté l'hôtel de police de Grenoble vers 6 heures, revenant une heure plus tard avec les interpellés.

Hortefeux est attendu à Grenoble jeudi afin de "faire le point de la situation" avec nouveau préfet de l'Isère, l'ancien policier Eric Le Douaron. En visite à Grenoble vendredi, Nicolas Sarkozy avait affirmé que les résultats de l'enquête sur les menaces contre des policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Grenoble "ne vont pas tarder". "

Source